A la faveur d’une visite de travail effectuée le 13 décembre 2024 dans cette unité politique par l’honorable Jean Jacques Zam Député de la Mvila, les militants ont dévoilé le nom de leur candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Cette visite de travail de l’élu du peuple s’inscrivait dans un contexte d’amitié profonde entre les militants de la Sous-section RDPC de Nkolbitye et le député Jean Jacques Zam.
Les échanges se sont donc ouverts par un compte rendu parlementaire des principales activités menées à l’Assemblée Nationale durant la dernière session parlementaire. L’élu du peuple a déroulé en expliquant au cas par cas les treize lois adoptées dans l’optique de mettre tout le monde au même niveau d’information.
« C’est un contexte totalement différent. Je voudrais remercier les populations, les militants du RDPC, les autorités municipales administratives traditionnelles et politiques pour cette marque d’estime . Je suis venu échanger avec mon électorat avec l’électorat du Président de la République Son Excellence Paul Biya« , a rappelé l’honorable Jean Jacques Zam Député de la Nation.
Apporter des solutions concrètes aux besoins des populations
En réponse aux nombreuses doléances présentées par les représentants des populations le Député Jean Jacques Zam s’est dit disposé à œuvrer pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations.
Concernant la construction du Cetic de Nkolbitye il a demandé aux populations de trouver du terrain à offrir à l’État afin d’engager les démarches administratives nécessaires pour la création de cet établissement scolaire d’enseignement technique. La même réponse a été apportée pour la construction de l’école maternelle bilingue de Nkolbitye.
Le projet de bitumage de l’axe routier Nkolbitye-Mvangan passant par Nselang va également se poursuivre dans la limite des moyens financiers disponibles sous impulsion du Député. Des assurances qui ont permis de rassurer les populations.
Pour l’honorable Jean Jacques Zam, « je me réjouis que dans ce village qu’on dise qu’il faut plutôt créer un Cetic. Je voudrais encourager les enfants à faire l’enseignement technique car l’avenir est dans la formation professionnelle et l’enseignement technique« .
Encourager les efforts déployés par les populations
Au quartier Bilon dans l’Arrondissement d’Ebolowa Il l’élu du peuple est allé donner un coup de pouce au dynamisme de l’Association Ngulfa qui œuvre dans l’assainissement de la ville d’Ebolowa.
Le matériel de travail remis par le Député décliné en brouettes, paires de bottes, paires de gants, machettes dabas constitue au delà de la reconnaissance de la contribution de Ngulfa à l’embellissement de la capitale régionale du Sud une motivation supplémentaire pour les membres de cette association.
Une exhortation de l’élu du peuple aux habitants de la ville d’Ebolowa à créer d’autres associations comme Ngulfa pour maintenir Ebolowa dans la propreté.
« Je voudrais que d’autres associations comme Ngulfa se créent dans les quartiers et les villages avec pour but l’hygiène et la salubrité qui participent de la santé publique. Je suis donc venu célébrer les seigneurs de la propreté. Plus on aura des associations comme Ngulfa plus Ebolowa sera propre. C’est grâce à des associations comme Ngulfa que Ebolowa est la ville la plus propre du Cameroun. Le message ici est clair ce que Ngulfa fait doit faire tâche d’huile« .
Cette descente sur le terrain a permis au Député de la Nation l’honorable Jean Jacques Zam de renouveler son contrat de bonne collaboration avec les populations de la base.