fbpx

Cameroun Actuel

Drame : une femme enceinte de 08 mois et ses trois enfants périssent dans un incendie

L’horreur s’est produite au village Ntiou situé à 28 Km de Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba-et-Ngoko.

Samedi 09 juillet 2022, une femme enceinte de 08 mois dont l’identité n’a pas encore été révélée et trois de ses enfants ont tragiquement péri dans un incendie qui a ravagé 1e domicile familial au quartier Mpou-Mpong à Ntiou. Selon des sources locales, « c’est un combustible hautement inflammable conservé dans cette maison qui serait à l’origine de cet incendie mortel ».

Celles qui soutiennent cette thèse avancent que le chef de famille qui est un vendeur détaillant de carburant bien connu dans te village, aurait par inadvertance oublié de refermer l’un des bidons d’essence qu’il aurait manipulé, après avoir servi un de ses clients. C’est donc en voulant allumer un foyer à proximité du danger qui les côtoyait que son épouse enceinte et ses trois enfants ont été surpris par une déflagration qui a aussitôt embrasé leur concession ».

Face à la fureur des flammes, le chef de famille qui a voulu sauver la vie de sa petite famille n’a pas échappé belle. « Il a été brûlé au second degré et est dans un état critique. Il a rapidement été conduit à l’hôpital de district de Yokadouma où il est sous soins intensifs », affirment quelques témoins du drame.

Un incident mortel qui remet sur la sellette le sempiternel problème de vente du carburant frelaté dans cette région. En ville comme en campagne, plusieurs indices permettent aux potentiels clients de reconnaître les lieux de vente de ces produits pétroliers issus de la contrebande.

Dans les zones reculées par exemple, il n’est pas rare de voir dans les villages une bouteille, une dame-jeanne ou un bidon disposés négligemment sur te côté de la route, comme des objets abandonnés.

Ces récipients en fait contiennent souvent un liquide plus ou moins transparent. Quelquefois, c’est une longue perche qui est plantée sur le bas-côté de la route. Son sommet plongeant dans un entonnoir, dans un bidon ou dans une bouteille retournée. Bien connu des automobilistes et des motocyclistes, ces signes indiquent les lieux où on peut se ravitailler en carburant, même si la qualité du produit est sujette à caution.

En effet, les mauvaises conditions de stockage (dans des récipients ayant des résidus d’autres produits comme de l’eau, de l’huile, ou du gasoil) et les manipulations diverses, (mélanges avec d’autres produits comme du pétrole lampant pour en augmenter la quantité) en altèrent la qualité.

Malgré les efforts de quelques autorités locales qui tentent d’éradiquer le phénomène, la distribution du carburant frelaté demeure une pratique courante dans ta région de l’Est.

Ce carburant se vend sans aucune précaution particulière. On le retrouve notamment dans les maisons d’habitation construits en matériaux provisoires, sur des étalages de fortune, en plein soleil, sous l’ombre d’un arbre ou encore à côté d’un poteau électrique.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi