fbpx

Cameroun Actuel

Diplôme de valeur ou filtre ? : à quoi sert réellement le Probatoire

Le diplôme qui ouvre les portes de la classe de terminale reste dans le cursus scolaire au Cameroun malgré des rebondissements.

Cette année encore, ils sont exactement 207765 candidats à frapper aux portes de ce certificat de probation qui s’obtient en classe de première de l’Enseignement Secondaire Général.

Les raisons des détracteurs

Pourtant, des avis divergent quant à la valeur même de ce diplôme sur un curriculum vitae. D’un côté, ceux qui pensent que ce diplôme est nul et de nul effet et ne constitue qu’un moyen de renflouer les caisses de l’Etat. C’est le cas de certains élèves plusieurs fois recalés, qui n’y voient qu’une espèce de tamis pour les empêcher d’accéder en classe supérieure.

Dans le même ordre d’idées, un enseignant qui a requis l’anonymat estime que « Le probatoire n’a plus beaucoup de valeur, c’était un diplôme filtre mais on peut de nos jours s’en passer ». D’autres encore mettent en avant le fait que « Ce diplôme n’ouvre pas sur beaucoup de concours comme le Bepc et le Baccalauréat. Rares sont les concours que l’on réalise ou présente avec le probatoire ».

Les plus du Probatoire

Cependant, un son de cloche différent se fait entendre pour soutenir le maintien dans notre système éducatif, du probatoire encore appelé certificat de probation. C’est le cas de ce proviseur du lycée technique qui affirme que « le probatoire permet de jauger le niveau des élèves de manière à ce que ce ne soit que ceux qui ont réellement un bon niveau qui accèdent en classe de terminale. Surtout que le Bepc à l’heure actuelle, n’est pas la condition sine qua non pour l’entrée en classe de première. Si ce n’est que pour cette raison, je suis contre la suppression de ce parchemin».

D’autres membres de la communauté éducative saluent également le rôle «salutaire» du probatoire « c’est grâce à cet examen qu’on a encore des candidats au Baccalauréat avec un semblant de niveau. C’est pour moi une garantie de ce que les candidats au Bac peuvent au moins écrire une phrase dans un français acceptable », estime un professeur de français.

Il faut également dire que le diplôme donne accès à certains concours comme celui du Cenajes et de la gendarmerie. Le titulaire peut également prétendre à certaines formations certificatives qui ouvrent la voie au monde du travail.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi