fbpx

Cameroun Actuel

Dieudonné Essomba : « Yannick Noah est l’oeil de la France au Cameroun »

Le bras de fer qui oppose la fédération camerounaise de football et la société française Le Coq sportif va désormais au-delà du cadre privé.

Selon l’économiste et analyste politique camerounais Dieudonné Essomba. Yannick Noah, partenaire de l’équipementier français jouerait un rôle hautement politique dans le sérail camerounais. Il serait l’oeil de la France au Cameroun et Yaoundé n’aurait aucune envie de le froisser.

« S’agissant par exemple du conflit COQ SPORTIF contre ONE ALL SPORTS, vous ne pouvez pas tout simplement passer pour perte et profit le passage de Macron qui s’est plaint de l’érosion des intérêts de la France au Cameroun, ou du rôle de Yannick Noah qui est un puissant joker du régime auprès de la France.

Quand l’Union Européenne dénonce la longévité de Biya au pouvoir ou son choix de la répression dans la crise anglophone, vous pensez qu’il s’appuie sur qui ? C’est bien des gens comme Yannick Noah qui vont convaincre Macron que l’opposition et les ONG exagèrent, et celui-ci convainc à son tour es dirigeants européens que le Cameroun se porte plutôt bien », explique-t-il.

Dieudonné Essomba persiste et signe, Samuel Eto’o pour lui n’est pas un bon manager. Il lui reproche sa méconnaissance des codes non-écrits qui régissent le fonctionnement des institutions au Cameroun

« Un autre aspect du management est une bonne lecture de l’environnement sociopolitique et de certaines pratiques non codifiées, mais qui s’imposent comme de sortes de lois. Au Cameroun nous avons des pratiques institutionnelles comme l’équilibre régional. Quel que soit le cas. vous devez l’introduire dans vos nominations et vos recrutements », précise-t-il avant d’expliquer au président de la Fecafoot comment il devrait effectuer les recrutements.

« En général, au Cameroun, on recrute 50% de gens pour leur compétence technique. 25% des relations et amis, et 25% pour corriger les effectifs de manière à réaliser l’équilibre régional. Ce modèle permet d’éviter des récriminations incessantes d’exclusion qui vont empoisonner l’ambiance de travail.

De même, il vous faut éviter de mettre le Gouvernement mal à l’aise dans ses relations avec ses principaux partenaires, ou vous attaquer aux intérêts des gens qui lui sont très utiles, sans vous assurer des contreparties que vous leur proposez. Car ce faisant, vous vous mettez à dos le Gouvernement qui va entraver votre projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi