S’achemine-t-on vers la mise en garde à vue du président national du Forum républicain ?
Aloys Parfait Mbvoum est, depuis plusieurs heures, au bureau de l’enquêteur du groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé. Après avoir été auditionné durant des heures pour « incitation, violence et apologie du crime », le président national du forum républicain attend la décision qui va être prise par son enquêteur.
S’achemine-t-on vers la mise en garde à vue du leader national du Forum républicain ? La question taraude l’esprit de l’ancien vice-président régional du Sdf pour le Centre et celui des membres de sa famille venus l’assister.
Arrivé ce matin à la gendarmerie nationale qui abrite le groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé, le leader national du forum républicain s’est fait accompagner par Me Dorcas Nkongme, avocate au barreau du Cameroun, et Emmanuel Ntonga, son conseiller judiciaire, parallèlement 1er vice-président du Front pour le changement du Cameroun (Fcc).
Selon les sources de son conseil, A. P. Mbvoum a subi un interrogatoire de près de 4h de temps de son enquêteur, Jean Alain Ndongo, lieutenant-colonel, commandant de groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé.
Les motifs retenus contre celui qui est, aujourd’hui, considéré comme un « justiciable du Tribunal militaire de Yaoundé », sont : « incitation, violence et apologie du crime ». Le conseil de l’homme politique indique qu’il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, notamment à celle relative à la thèse défendue, le 9 mars 2025, sur Info TV, à savoir « La Bas (Brigade anti-sardinards) est une chance pour le Cameroun ».
Entamée à 11h, l’audition s’est achevée à 14h et 28mn. A. P. Mbvoum a, juste, eu quelques minutes pour souffler et échanger avec les membres de sa famille et quelques amis, puis il a été rappelé instamment au bureau de son enquêteur. Son conseil s’attendait, sur ces entrefaites, à sa libération, mais en vain!
Visiblement, selon des sources concordantes, l’enquêteur attend les instructions de qui de droit. Entre 14h et 28mn, heure de la fin de l’audition et 19h, heure à laquelle nous nous sommes séparé de Mbvoum, il est toujours assis au bureau de l’enquêteur du groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé.
Ce dernier s’est même déplacé peu après 16h avant de revenir au bureau vers 17h et 30 mm. Jusqu’à présent, Mbvoum attend sereinement le sort qui lui sera réservé dans les prochaines heures.
Serge Aimé BIKOI