fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : une bombe explose à Buea pendant le défilé du 20 mai

Le chaos règne sur la place Bongo à Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, après l’explosion d’un engin explosif improvisé alors que des civils terminaient le défilé du 20 mai.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur le lieu de la cérémonie pour participer au traditionnel défilé du 20 mai, qui marque la Journée de l’unité nationale du Cameroun lorsque l’incident s’est produit.

« Les responsables ont quitté les lieux il y a quelques minutes, des civils venaient de terminer le défilé, lorsque la bombe a explosé près de la tribune où les autorités et d’autres dignitaires étaient assis. Je n’étais qu’à quelques pas », a dit un résident de Buea cité par Mimi Mefo Info.

« Je ne peux pas dire pour l’instant s’il y a eu des victimes. Nous sommes tous dans la peur, je remercie Dieu pour ma vie », a-t-il ajouté.

Le 20 mai demeure un jour controversé dans le calendrier historique du Cameroun, car les citoyens anglophones mécontents estiment qu’il ne devrait pas être célébré du tout.

L’événement d’aujourd’hui a été marqué par le confinement dans plusieurs parties des régions anglophones, alors que les séparatistes luttant pour un État indépendant appelé « Ambazonia » ont averti les citoyens de rester chez eux ou de « faire face aux conséquences ».

L’explosion d’aujourd’hui, qui n’est pas la première du genre à Buea, n’a donc pas surpris beaucoup de personnes.

« Nous avons soudainement entendu un bruit fort. Un petit marchand qui était là toute la matinée et tout au long de la parade venait de garer ses affaires et est parti. Personne ne peut dire pourquoi et comment cela s’est produit », a déclaré la source du journal en ligne.

Les autorités n’ont pas encore réagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi