fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : révélations sur l’attaque de Magba (Noun)

Deux hommes en tenue en détachement dans cette localité frontalière à la Région du Nord-Ouest et un mototaximan sont tombés dimanche 14 août dernier, dans une embuscade d’un groupe armé séparatiste.

La Région de fOuest reste manifestement dans le viseur des combattants séparatistes. Après un léger repli (stratégique?), Ils sont revenus en force et ont à nouveau frappé dans le Département du Noun.

De sources sécuritaires, autour de 8 heures dimanche 14 août 2022, une moto sur laquelle se trouvaient trois personnes (deux hommes en tenue et un civil) a été attaquée par des hommes armés au niveau du village Feutam. Surpris, ils n’ont pas le temps de riposter et sur le champ, ils vont passer Tanne à gauche.

Il s’agit précisément de l’inspecteur de police principal Adjomo Monentyame, en service au commissariat central de Bafoussam; du soldat de 1ère classe Idriss Djobam, en service au 51ème bataillon d’infanterie motorisé (Bim) de Dschang; et enfin de Fifen Ayouba, un mototaximan, originaire de Kengouo.

Selon nos sources, 3s étaient partis du poste avancé de Kengouo, Arrondissement de Magba, Département du Noun, région de l’Ouest pour effectuer une patrouille dans le village voisin de Feutam, sur une moto réquisitionnée à cet effet. Une seule piste relie cet endroit au check-point installé à Kengouo, dernier village de Magba, limitrophe avec Mbiame dans l’arrondissement de Mbven, département du Mbui, région du Nord-Ouest.

Chemin faisant, ils vont tomber dans une embuscade des combattants séparatistes qui ont aussitôt ouvert le feu sur eux. Après leur forfait, les assaillants vont abandonner leurs victimes baignant dans des mares de sang; mas vont cependant emporter les armes des hommes en tenue et la moto encore toute neuve appartenant au civil tué. L’embuscade était tendue au village Feutam où se trouve le check-point.

Les corps de ces trois personnes sont pour l’heure gardés à la morgue de l’hôpital régional de Bafoussam.

En plus de Mbven, Magba est également limitrophe à l’Arrondissement de Mwa dans le Nord-Ouest Cette localité du Département du Noun est comme Bangourain et Njitapon. régulièrement victime des incursions des combattants séparatistes. Le poste de contrôle de Kengouo avait déjà été au mois de juin dernier attaqué peu après l’attaque de Njitapon. Heureusement, seule la case servant d’abri aux forces de l’ordre avait été brûlée.

Selon nos sources, l’exploitation judicieuse des renseignements sur le plan qui se ficelait avait permis d’éviter le pire. Selon les autorités locales, des patrouilles sont effectuées tous les dimanches et mardis afin de sécuriser les marchés qui se tiennent ces jours. Ayant sans doute vent de cela, les hors-la-loi ont planifié leur opération.

Descendues sur le lieu de l’attaque les autorités de la Région de l’Ouest ont réitéré leur invite aux populations pour une collaboration avec les forces de maintien de l’ordre pour une meilleure sécurisation de la zone.

Cette nouvelle attaque vient ainsi alourdir le bilan en termes de morts dans la Région de l’Ouest depuis le déclenchement de la crise dans les Régions anglophones du pays.

La Nouvelle Expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi