fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : le maire de Bamenda demande aux églises et aux ONG de rechercher d’abord la paix et non la justice

Le maire de Bamenda, Paul Achobong Tembeng, a demandé aux églises, aux autorités religieuses et aux ONG opérant dans la région du Nord-Ouest d’embrasser la paix avant de rechercher la justice.

Paul Achobong s’exprimait le 28 mars 2023 lors de la réunion d’évaluation du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement (PPRD) de la région du Nord-Ouest. Au cours de la discussion en tête-à-tête et des présentations dirigées par le président du comité de pilotage du plan de reconstruction, Balungeli Confiance Ebune. Le partenaire de mise en œuvre des projets, le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, a présenté un projet de tous les projets qui ont été exécutés dans les 7 divisions de la région du Nord-Ouest.

Le maire de la ville a apprécié les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement pour reconstruire la région. Dans son discours, Paul Achobong a demandé plus et a appelé la population et les chefs religieux à jouer leur rôle.

« Je lance un appel à tous nos frères et sœurs pour qu’ils déposent les armes et s’engagent dans le processus de reconstruction. Je voudrais lancer un appel aux ONG et aux églises pour qu’elles recherchent d’abord la paix et non la justice. Nous devrions cesser de compter les pertes et de demander vengeance au nom de la justice, la paix est tout ce dont nous avons besoin« , a déclaré Paul Achobong.

En réponse, le représentant de l’archevêque de Bamenda a déclaré qu’ils avaient fait de leur mieux :

« Nous voulons plus, s’il vous plaît, si vous avez quelque chose à ajouter, faites-le. Je tiens à dire que les habitants de Bamenda et de la région du Nord-Ouest sont fatigués et veulent davantage de ces projets afin de stimuler le développement de leurs communautés. Je pense que le développement a commencé au centre et qu’il atteindra certainement toutes les régions« .

Pour sa part, le président du comité de pilotage, Balungeli Confiance Ebune, a déclaré que la population devait convaincre le gouvernement en étant pacifique pour montrer qu’elle avait besoin des projets.

Le représentant du PNUD dans la région du Nord-Ouest a révélé qu’environ 45 projets ont été réalisés pour la reconstruction des infrastructures, 8 pour la revitalisation des moyens de subsistance et 5 pour la restauration de la cohésion sociale dans les 7 divisions de la région.

L’équipe a visité certains des projets réalisés dans la subdivision de Bamenda III et continuera mercredi à Bamenda I et II pour compléter l’évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi