fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : l’Armée qualifie de «provocation» le rapport de Human Rights Watch

Crise anglophone

Dans un communiqué signé du 24 août 2022, le porte-parole de l’armée, le Capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack, déplore que toutes les exactions commises dans le cadre de cette guerre soient imputées aux forces de défense et de sécurité par cette ONG.

Dans un de ses récents rapports publiés le 11 août 2022, l’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée camerounaise d’avoir commis de nouvelles tueries dans la région du Nord-Ouest dans le cadre de la crise anglophone. Et qu’elle a tué au moins 1à personnes, incendié 12 maisons et procédé au pillage des centres de santé, lors d’opérations menées entre le 24 avril et le 12 juin 2022, précisément dans les localités de Belo, Chomba, Missong et Ndop.

Le porte-parole de l’Armée, le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, a réagi à ce nouveau rapport, dans un communiqué rendu public dans la soirée du mercredi 24 août 2022. Il déplore que cette ONG impute systématiquement l’ensemble des exactions commises dans ces régions aux forces de défense et de sécurité :

« HRW est connue pour son aversion contre les forces de défenses et de sécurité camerounaise et sa logique qui consiste à porter systématiquement au passif l’armée camerounaise, les exactions signalées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sur la base de prétendus témoignages distillés par des terroristes sécessionnistes », déclare-t-il.

HRW accuse également l’Etat camerounais d’entretenir l’impunité des éléments de forces de l’ordre et de sécurité à l’initiative de ces forfaits. Le Directeur de la division de la Communication du ministère de la Défense y apporte un démenti formel :

« le Cameroun étant un Etat de droit, les procédures consécutives aux enquêtes administratives et judiciaires déclenchées suite à ces incidents, comme à chaque fois lorsque c’est le cas, se poursuivent sereinement, conformément aux lois et règlement en vigueur », ajoute-t-il.

Le porte-parole de l’armée juge, outre-mesure, provocante cette nouvelle sortie de HRW qui vise à saper le moral des troupes engagées sur plusieurs fronts.

Il assure que « malgré cette énième provocation de Human Rights Watch, les forces de défense et de sécurité, dont le moral n’est aucunement affecté, poursuivent sereinement leurs opérations dans les quatre coins du pays, dans le respect des droits de l’homme et droits humains, tout en veillant à ce que tout écart établi et vérifié soit sanctionné ».

Communique De Larmee Crise Anglophone Camerounactuel.com , Cameroun Actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi