fbpx

Cameroun Actuel

Cours de vacances : pour quels objectifs ?

Dans le but de rehausser le niveau scolaire et occuper les enfants pendant cette période de vacances, certains parents ont inscrit leurs enfants dans des cours de remise à niveau.

Cela est devenu presque une tradition pour les parents et une habitude pour les apprenants. Chaque année après la proclamation des résultats de fin d’année scolaire, plusieurs parents envoient leurs enfants dans des écoles qui offrent les “cours de vacances” encore appelés cours de remise à niveau.

C’est dans ce cadre que le groupe scolaire bilingue de Tsinga situé dans l’arrondissement de Yaoundé II reçoit depuis le 18 juillet dernier, plus de 45 enfants. Chaque matin dès 8h 30, les élèves sont présents, munis de leurs outils de travail. Stylos à billes pour les élèves de CE1 jusqu’au CM2, crayon, craie, carnet de notes. Ils disposent aussi des goûtés pour se refaire des forces à la pause.

Une fois dans l’enceinte de l’établissement, les élèves sont prêts à recevoir de nouvelles connaissances. « Nous avons beaucoup de leçons: la grammaire, la conjugaison et même les mathématiques », nous explique Ngono Belle, une élève. Ce moment d’apprentissage prend fin à 12h 30 pour leur permettre de profiter de leurs vacances tout en restant actifs.

Objectif des cours de vacances

Le but principal de ces cours est de préparer les élèves pour la classe supérieure. Le programme inclut une révision des cours précédents. « Pour les élèves qui vont au cours moyen 2 (CM2) par exemple, nous leur faisons une révision sur les leçons du cours moyen 1 d’abord et après nous les préparons à affronter la classe de CM2 en leur dispensant quelques leçons qui leur permettront d’affronter sereinement cette classe », nous explique Blandine Atenga, une institutrice de cet établissement. Après chaque leçon, les apprenants ont des exercices à faire pour juger leur réceptivité.

Les leçons programmées permettent également à ces élèves d’être au même niveau que les autres. « Certains enfants ont un quotient intellectuel moins développé que d’autres, ces cours sont aussi pour cette catégorie d’enfants », ajoute l’institutrice. Les vacances seraient la période parfaite pour les élèves de se positionner sur les rails.

Une contrainte pour certains

Cependant, plusieurs enfants se retrouvent dans ces cours de vacances contre leur gré. Ils aimeraient jouer avec leurs voisins et amis restés oisifs au quartier et qui profitent de leur moment de repos sans avoir à étudier pendant les vacances.

« Chaque matin je suis obligée de venir ici à l’école pour les cours alors que mes amis dorment et jouent », souligne Ndomo Babette, une élève. cette initiative des parents ne satisfait pas toujours les plus jeunes. Mais un adage dit que qui veut aller loin ménage sa monture.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi