Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé l’élargissement de la CAN féminine de 12 à 16 équipes. Une décision inattendue qui fait les affaires du Cameroun. Car après la fin des éliminatoires, les Lionnes Indomptables étaient condamnées à suivre la compétition pour la deuxième fois consécutive à la maison.
Mais les dieux du football n’ont pas accepté une telle catastrophe pour le football camerounais en difficulté ces dernières années. Quatre équipes vont donc rejoindre les 12 pays déjà qualifiés.
En effet, la CAF a jeté son dévolu sur les quatre équipes les mieux classées sur la base du classement FIFA. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de l’Égypte.
Un gros coup de soulagement pour les supporters des Lionnes Indomptables. Battues par l’Algérie aller et retour, Nchout Ajara et ses coéquipières survivent grâce à une décision du Comex. Un signe que le football féminin est en difficulté.
Il faudra un travail de fond pour donner une nouvelle dynamique à cette équipe des Lionnes en panne d’inspiration. Rappelons que cette 16e édition du tournoi est qualificative pour la Coupe du monde féminine Brésil 2027.
« Je vois des gens jubiler. C’est normal de voir le Cameroun participer aux grands événements. Se qualifier de cette manière ne reflète pas la fierté camerounaise. On n’est pas parmi les 12 meilleurs sur le terrain après les qualifications. C’est problématique.
Va-t-on créer le miracle au Maroc avec le jeu poussif et incohérent qu’on a vu face aux Fennecs d’Algérie. Il faut rebâtir cette équipe avec une nouvelle génération. Il y a plusieurs joueuses à écarter de cette sélection. Elles ont fait leur temps.
Il faut se remettre au travail et trouver des joueuses même dans notre championnat. Les autres pays travaillent pour le développement du football. On a souvent l’impression qu’on ne fait assez chez nous. On est plus dans des bagarres inutiles », a déclaré Brice Nlend, un supporter.
Les pays qualifiés :
Maroc (pays hôte)
Zambie
Tanzanie
Malawi
Algérie
Nigeria
Ghana
Burkina Faso
Kenya
Cap-Vert
Afrique du Sud
Sénégal
Cameroun
Égypte
Mali
Côte d’Ivoire


- Enceinte de 6 mois, elle découvre la trahison de son compagnon avec sa sœur cadette - 16 novembre 2025
- Régionales 2025 : le RDPC veut tout rafler, la bataille des 10 régions est lancée - 16 novembre 2025
- 20 ans de suspension : Guibai Gatama, le grand condamné de la Fécafoot - 16 novembre 2025






