fbpx

Cameroun Actuel

Controverse sur l’aide humanitaire de 2 milliards de francs CFA de l’UE au Nord-Ouest et au Sud-Ouest

Il y a eu une controverse sur l’enveloppe de 2 milliards de F CFA émise par l’Union européenne pour lutter contre la famine et l’insécurité alimentaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest récemment.

Il est rapporté qu’un leader séparatiste, Mark Bareta, craignait que ce financement ne soit détourné par le gouvernement pour financer la guerre.

Interrogé via les médias sociaux, l’ambassadeur de l’UE Philippe Van Damme a fait remarquer que leur aide humanitaire n’a jamais été acheminée par le gouvernement.

« C’est complètement absurde. Pour garantir la neutralité, notre aide humanitaire n’a jamais été acheminée par les canaux gouvernementaux », a-t-il expliqué. Il a également souligné que l’aide se fait toujours sous forme de dons :

« Notre aide humanitaire est toujours sous forme de dons, à travers les agences humanitaires, les Nations unies, la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, les ONG… et dans le cas de cette aide, il s’agit du Programme alimentaire mondial, de l’Union européenne au Cameroun et de l’Office local de protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes ».

WhatsApp Image 2023 01 10 At 8.40.29 AM 1, Cameroun Actuel

Rappelons que le 30 décembre 2022, l’Union européenne a publié un communiqué annonçant qu’elle allait débloquer un peu plus de 2 milliards de francs CFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions en crise du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Selon les estimations de l’organisation, près de 600.000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans ces régions.

Les rapports du Programme alimentaire mondial révèlent que l’insécurité alimentaire dans ces régions a été aggravée par le conflit vieux de six ans qui a déclenché une grave crise humanitaire et a contraint environ 580 000 personnes à être déplacées à l’intérieur du pays.

Lire aussi : L’UE débloque 2,771 milliards de francs CFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi