fbpx

Cameroun Actuel

Conseil régional de l’Extrême-Nord : voici ce qui est reproché à Daniel Kalbassou

Certains conseillers régionaux du conseil régional de l’Extrême-Nord sont à couteaux tirés avec leur président, Daniel Kalbassou, depuis décembre 2022 après qu’il ait reporté la session du conseil qui était consacrée à l’adoption du budget 2023.

En réaction à cela, les conseillers ont écrit un appel au gouverneur de la région, Midjiyawa Bakary l’informant qu’ils ont l’intention de tenir une session extraordinaire du conseil le 17 janvier 2023 pour révoquer le président comme l’a rapporté l’oiel Du Sahel de la région hier, 10 janvier.

Selon les informations, les conseillers ont listé une quinzaine de griefs contre leur président. Le premier d’entre eux est le fait qu’aucune session d’orientation budgétaire ne s’est tenue depuis son élection à la présidence il y a deux ans.

« La non convocation des sessions ordinaires, notamment celle consacrée à l’examen et au vote du budget conformément au code général des collectivités territoriales décentralisées, et de surcroît, aucune session d’orientation budgétaire ne s’est tenue depuis son élection », expliquent les conseillers.

Réagissant à ces accusations, le président de la région, Daniel Kalbassou, affirme que les fonds n’ont pas été décaissés par le ministère des Finances pour entamer ces projets : « La session budgétaire a été reportée à cause du financement. On nous a promis le déblocage des fonds il y a un mois mais nous attendons toujours. On nous a dit au ministère des finances d’attendre quelques jours de plus ».

« Je connais les raisons de tout ce qui est fait là-bas. Les gens veulent de l’argent, ils veulent des projets. Quand vous ne le leur donnez pas, ils deviennent vos ennemis. Nous avons des objectifs bien plus importants », ajoute-t-il.

Les rapports révèlent que quelques semaines avant la session, le conseil était censé organiser le forum « Far North Business Week » – un événement visant à promouvoir les atouts de la région et à attirer les investisseurs. Cependant, les conseillers disent que la session budgétaire qui devait être convoquée à cette fin a été reportée par le président à une date ultérieure sans qu’ils connaissent les raisons de ses actions.

Le président, quant à lui, affirme que bien qu’il soit conscient de cette accusation émanant des conseillers, il n’a pas l’intention de changer sa ligne de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi