fbpx

Cameroun Actuel

Comment savoir si quelqu’un est connecté à votre réseau Wi-Fi sans autorisation et comment l’éviter

Au fil du temps, la connexion Wi-Fi sans fil s’est imposée comme le moyen le plus efficace pour utiliser internet. Parfois, celle-ci ne fonctionne plus correctement. Bien que vous ayez essayé de redémarrer le routeur et de contacter le service technique, vous n’arrivez pas à résoudre le problème. En effet, il est fort probable que des intrus profitent de votre réseau et s’y connectent sans votre autorisation. Que faire ? On vous répond.

Il arrive parfois qu’un voisin ait repris votre mot de passe et utilise votre connexion internet sans que vous le sachiez. Conséquence, le débit de votre internet et la performance de votre routeur s’affaiblissent. Heureusement, il existe des astuces pour détecter les intrus connectés à votre réseau et les bloquer. Protéger votre réseau Wi-Fi est essentiel. On vous dit tout !

, Cameroun Actuel

Routeur avec icone Wi-Fi au-dessus. Source : spm

Vous pensez que certaines personnes se connectent à votre réseau ? Pas de panique ! Pour connaître les appareils connectés à votre Wi-Fi sans votre permission, il est important d’établir une liste complète de tous les appareils connectés. Si un appareil y figure et ne vous appartient pas, il s’agit donc d’un intrus.

Pour cela, de nombreuses applications gratuites disponibles sur Android peuvent vous être utiles. Bien que nous recommandions « Fing », « Wifiman » ou « Qui est sur mon wifi », vous pourrez en trouver d’autres avec les mêmes fonctions. En effet, ces applications sont simplement des scanners qui vous révèlent tous les appareils qui se connectent à votre Wi-Fi grâce à leur noms, adresses IP et autorisations MAC. Ces données d’identification unique pour chaque appareil vous aideront à repérer les intrus sur votre routeur. Lorsque vous constatez que certaines identifications n’appartiennent à aucun de vos appareils, il s’agit donc d’une connexion non autorisée.

, Cameroun Actuel

Routeur Wi-Fi. Source : spm

En plus de ces applications, un autre moyen peut vous permettre de voir l’ensemble des appareils connectés à votre réseau. Rendez-vous sur n’importe quel navigateur web, puis tapez l’adresse suivante « 192.168.1.1 ». Ensuite, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Ces données sont généralement Admin (une faiblesse majeure). Après avoir été connecté, vous aurez accès aux paramètres de configuration de votre routeur, qui vous permettront également de détecter tous les appareils connectés à votre réseau. Notez bien que l’accès à la configuration de votre routeur varie d’un opérateur téléphonique à un autre. Une fois reconnus, il est donc indispensable d’expulser tous les intrus sur votre Wi-Fi.

Bien que vous ayez repéré les appareils connectés à votre Wi-Fi sans votre autorisation, venons-en à l’essentiel : les expulser. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à le faire. La plus simple, consiste à modifier le mot de passe de votre routeur et faire en sorte que vous seul puissiez y accéder. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de configuration de votre boitier et modifiez le mot de passe actuel. Veillez à choisir un mot de passe alphanumérique consistant et évitez de vous limiter à des combinaisons classiques tel que le 12345.

, Cameroun Actuel

Icône Wi-Fi avec cadenas. Source : spm

D’autre part, vous pouvez recourir à l’application NetCut. Disponible gratuitement sur Android et Windows, elle permet d’analyser et de contrôler les périphériques sur le réseau local. Après l’avoir installé, vous devez analyser le réseau puis expulser les équipements inconnus en les glissant sur la colonne de gauche dédiée aux périphériques que vous souhaitez bloquer. Toujours dans le traitement de faveur, vous pouvez renforcer la sécurité de votre réseau. En plus d’établir un mot de passe de haute difficulté, désactivez la fonction WPS, qui permet de simplifier et de faciliter le processus de connexion à votre routeur. Il est donc préférable de la désactiver.

Enfin, le filtrage par adresse MAC peut vous aider à sécuriser votre réseau. Cette procédure consiste à attribuer l’accès à toutes les adresses MAC connues dans un réseau et empêcher toutes les autres à s’y connecter. Pensez aussi à changer votre mot de passe fréquemment afin que vous soyez sûr que vous êtes les seuls à l’avoir.

Vous l’aurez compris, un diagnostic complet de votre réseau local peut être indispensable pour repérer les appareils incrustés et leur bloquer l’accès. En quelques gestes seulement, le tour est joué !

Santé Plus Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi