fbpx

Cameroun Actuel

Comment savoir si quelqu’un espionne votre compte Facebook ?

Être présent sur les réseaux sociaux est très pratique, surtout lorsqu’il s’agit de discuter instantanément avec des personnes du monde entier, nous sommes tous d’accord là-dessus, non ? Pourtant, cette technologie comporte souvent son lot de risques et votre compte Facebook n’en fait pas exception ! Dans cet article, nous vous ferons découvrir un moyen pratique pour savoir s’il y a des espions qui cherchent à s’infiltrer dans votre vie privée ! On vous explique en détail.

Si vous constatez une activité suspecte sur votre compte Facebook ou sur votre smartphone en général, soyez prudent ! Vous avez sans doute affaire à une personne mal intentionnée. Si vous avez des soupçons, ne craignez rien ! Grâce à nos conseils, vous allez enfin avoir le cœur net. Mais avant toute chose, examinons de plus près les signes qui peuvent vous alerter !

, Cameroun Actuel

Pirate qui espionne ses victimes via smartphone. Source : spm

Figurez-vous que vous n’êtes probablement pas le seul à vous connecter sur votre propre compte Facebook. Pire, cette personne malveillante n’a même pas besoin de votre permission pour y accéder, vous vous en rendez compte ? Mince alors ! Mais bien qu’il soit assez difficile d’identifier cet espion, il existe tout de même quelques signes qui peuvent vous indiquer qu’une activité suspecte est en cours !

  • Une modification de vos paramètres sur l’application Facebook

Si vous remarquez que vos paramètres de confidentialité sont bien différents de ceux que vous avez configurés, il y a de fortes chances que quelqu’un espionne secrètement votre compte Facebook. Si vous avez le moindre doute, commencez tout d’abord par changer votre mot de passe en définissant une combinaison de caractères majuscules et minuscules et de chiffres.

  • Une consommation excessive de vos données mobiles

Nous savons tous, entre autres, combien de données mobiles nous consommons en une journée. Alors, si vous n’avez rien changé à vos habitudes, que vous utilisez toujours les mêmes applications via votre téléphone mobile et que vous remarquez que celles-ci deviennent soudainement datavores, il y a de fortes chances que quelqu’un accède à votre compte Facebook à votre insu. Un changement de mot de passe s’impose, n’est-ce pas !

  • De nouveaux amis sur Facebook qui s’ajoutent à votre liste de contacts

Si vous faites partie des personnes qui se lient d’amitié sur Facebook avec ceux qu’ils ne connaissent pas et qui cherchent à se faire des amis dans le monde entier, vous n’êtes pas concerné par ce signe, vous n’y verrez que du feu ! Sinon, si votre liste d’amis ne comporte que vos proches et les personnes que vous connaissez personnellement et que vous vous mettez à recevoir des messages d’inconnus ou de voir des profils que vous ne connaissez pas apparaître sur votre fil d’actualité, cela signifie qu’il y a une intrusion dans votre compte Facebook. La vigilance est de mise dans ce cas !

Au risque d’être victime d’un piratage ou de toute autre tentative d’arnaque, nous vous suggérons une méthode bien pratique pour protéger votre vie privée ainsi que vos données sensibles.

, Cameroun Actuel

Se connecter sur Facebook. Source : spm

Tous les moyens sont bons pour qu’un intrus ou une personne de mauvaise foi veuille s’immiscer dans votre vie privée. Heureusement que nous avons un moyen bien précieux pour voir quel appareil s’est connecté à votre profil Facebook, quand et d’où ? La procédure est simple comme bonjour, il vous suffit de suivre ces petites étapes :

  • Sur votre smartphone, accédez à l’application Facebook, puis cliquez sur les trois petites lignes situées en haut à droite (Android) ou en bas à droite (iPhone).
  • Cliquez sur « Paramètres et confidentialité » en bas, ouvrez la section « Paramètres », puis choisissez « Sécurité et connexion ».
  • La rubrique « Où vous êtes connecté » s’affichera sur votre écran, sélectionnez « Voir tout ».
  • Là, vous serez en mesure de voir tous les appareils qui sont connectés à votre compte, ainsi que leur emplacement approximatif.
  • Si vous remarquez un appareil qui ne vous semble pas familier, sachez que quelqu’un se connecte à votre compte Facebook et surveille tout ce que vous faites sur le réseau social.

Que faire dans ce cas ? Si vous lisez ces quelques lignes, vous devez sans doute vous poser des questions…Dois-je prendre des mesures de protection ? Mais comment procéder ? Une formalité toute simple.

La température monte ? Ne vous affolez pas ! Nous vous conseillons de vous protéger contre cette personne jalouse ou indiscrète qui guette votre vie privée. Sachez tout de même qu’il ne s’agit pas toujours d’un pirate qui tente de récupérer vos informations personnelles afin de les utiliser à d’autres fins (arnaques, installation de logiciels ou de programmes malveillants…), il peut s’agir simplement d’un proche, d’un ami… ou de votre partenaire ! Eh oui, on n’est à l’abri de rien de nos jours.  Ne vous découragez pas et ne cherchez pas à mener l’enquête par vous-même, car cela ne servira pratiquement pas à grand-chose ! Se protéger, chers lecteurs, est votre seule issue. On vous montre l’action à faire depuis votre compte :

  • Appuyez sur « Se déconnecter de toutes les sessions » en bas de la page. Faites attention, car cette action déconnectera également vos propres appareils.
  • Changez immédiatement votre mot de passe en choisissant une combinaison composée de nombres, de symboles et de lettres majuscules. Ainsi, tout sera bon !

, Cameroun Actuel

Se protéger contre les pirates et les espions. Source : spm

Pour protéger votre compte Facebook contre des personnes hostiles qui cherchent à vous surveiller à votre insu ou tout simplement à vous espionner à distance, nous vous suggérons une mesure complémentaire qui vous sera certainement de bonne utilité. Cette méthode n’est autre que la fameuse double authentification. Mode d’emploi super pratique, à vos smartphones ! Impossible de vous duper sur ce coup-là !

  • Pour configurer l’authentification à deux facteurs, accédez d’abord à votre profil Facebook.
  • Selon la version de votre système d’exploitation, cliquez sur « menu » en haut à droite (Android) ou en bas à droite (iPhone).
  • Choisissez « Paramètres et confidentialité », puis « Paramètres »
  • Faites défiler la page en bas et appuyez sur « Sécurité et connexion ».
  • Ensuite, sélectionnez « Authentification à deux facteurs ».
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode d’authentification via laquelle vous souhaitez recevoir votre code de vérification et de suivre les étapes que vous dicte Facebook et le tour est joué !

Vivement recommandée et très sécurisée, l’option de l’identification double facteur vous permet de vous assurer que seul vous avez accès à votre profil Facebook. En voulant vous connecter à votre compte via un appareil pour la première fois, hop ! Le réseau social vous demande d’entrer un code à usage unique qui est envoyé par SMS (que vous pouvez aussi générer par une application tierce).

La protection de la vie privée des utilisateurs est une chose primordiale pour la société Meta. Pas besoin d’y aller par quatre chemins. Mot de passe fort, activation de l’authentification à deux facteurs et vous voilà parés pour être bien protégés ! Ne laissez rien au hasard chers lecteurs !

Santé Plus Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi