fbpx

Cameroun Actuel

Comment le port de Kribi devient une plaque tournante du trafic de drogue

Avec une activité logistique sans cesse croissante, la place portuaire est exposée à tous types de trafic et de contrebande.

De sources officielles, le Port Autonome de Kribi a réalisé une performance exceptionnelle au cours de l’année 2021. Un taux record de 81771 Evp a été enregistré, soit une progression de 114. Le total import-export pleins s’est établi à 59264 Evp. Ces résultats sont à mettre sur te compte des récents investissements notamment l’acquisition cette année de plusieurs nouveaux portiques, et ta dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation.

Aussi, ta synergie d’actions entre tes acteurs portuaires et les usagers, a permis d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des .marchandises.Ce tableau synthétique de l’intensité du travail qui est abattu pour faire du Port de Kribi, un Port de référence à l’échelle sous-régionale, s’accompagne parallèlement de la croissance dans la ville balnéaire d’une activité criminelle liée au trafic et à la consommation de drogues et de stupéfiants.

Dans la ville de Kribi, la drogue circule, les passeurs aussi. Les forces de sécurité ont effectué de nombreuses prises ces derniers mois. D’importantes quantités de drogue ont été saisies, allant du cannabis aux drogues les plus dures. Au mois de novembre 2021, c’est un passeur de crack qui a été appréhendé.

Un responsable des forces du maintien de l’ordre nous a soufflés, sous cape, que ce présumé trafiquant a été pris avec en sa possession plusieurs kilogrammes de cailloux. Une drogue très nocive et addictive. Elle est obtenue grâce à la dilution et au chauffage de chlorhydrate de cocaïne.

L’origine de la marchandise reste.inconnue à ce jour.Pour éviter de se faire prendre, les trafiquants usent de tous les stratagèmes. Ils sont prêts à défier les murs de sécurité les plus sophistiqués et à tromper la vigilance des agents les plus outillés.

Le Port de Kribi, plaque tournante d’un fret maritime en provenance des pays d’Asie du Sud-est (Philippines, Malaisie, Thaïlande) et du Brésil, saura-t-il faire face à la vague déferlante du trafic de drogue international ?

La douane camerounaise veille au grain

Le secteur des Douanes du Sud 2 a la charge de veiller à la conformité des marchandises qui transitent par la place portuaire de Kribi. Il apporte sa contribution à la facilitation et à la sécurisation des échanges internationaux. Environ 200 personnels s’attèlent au quotidien à assurer cette dimension sécuritaire le long de la façade maritime Kribi-Campo dans le département l’Océan. Norbert Belinga, le patron de cette unité de la douane camerounaise, fait savoir que le Port de Kribi dispose d’un dispositif de 100% scanning qui est un dispositif de contrôle de l’ensemble des cargaisons qui débarquent ici. »

Il ajoute que ce dispositif s’applique à la fois à l’ensemble des importations et des exportations. Il permet une analyse par imagerie.» Par ailleurs, l’ensemble du personnel est formé et sensibilisé, aux enjeux de sécurité », conclut-il.

Jusqu’ici, des problèmes sécuritaires graves ne se sont pas posés au sein du Secteur des douanes du Sud 2. Norbert Belinga et ses collaborateurs restent vigilants. Sur le plan des recettes, le Secteur des douanes du Sud 2 s’est hissé depuis 2019 au 2e rang des contributeurs aux objectifs de la Direction générale des douanes (Dgd).

En 2021, l’objectif assigné était de 154 milliards de F. Norbert Belinga et son équipe ont atteint un mon tant de 150 milliards 693 millions 153 mille F. Soit un taux de réalisation de 97,04%.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi