fbpx

Cameroun Actuel

Comment le milliardaire Baba Danpullo tente de confisquer 133 milliards FCFA des entreprises MTN et Chococam

Danpullo que l’on présente à tort comme le Camerounais le plus riche a trouvé un moyen simple de se refaire une santé financière après ses déboires en Afrique du Sud.

Rappelons ici qu’en Afrique du Sud, Danpullo a emprunté de l’argent et a été incapable de respecter les échéances de remboursement. Ainsi sa Bestinver, a été placée en liquidation judiciaire par la justice sud-africaine en juin 2021 et une partie de ses actifs – immobilier et comptes bancaires – ont été vendus et saisis par la Firstrand Bank (FRB), dont l’un des actionnaires est la Public Investment Corp (16 %). Bestinver devait 548 milliards de rands (28,4 millions de dollars) à la banque.

En représailles, Danpullo a décidé de saisir les comptes des entreprises sud-africaines au Cameroun dans une opération digne de ce que les anglo-saxons qualifient de « rogues states».

Pour récupérer les milliards saisis en Afrique du Sud, Danpullo s’en prend à deux sociétés sud-africaines: MTN et CHOCOCAM.

Justement, il a récemment servi une sommation à Afriland First Bank, lui demandant de transférer au greffier du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo, 133 milliards Fcfa qu’il identifie à tort comme appartenant à ces entreprises qui, rappelons-le ne lui doivent pas le moindre sou. La sommation adressée à Afriland est assortie d’une astreinte de 5 milliards Fcfa par jour de retard.

Autrement dit, si Afriland First Bank accuse 10 jours de retard, Danpullo gagne 50 milliards fcfa. 30 jours de retard, 150 milliards fcfa.

D’autres banques de la place ont reçu la même sommation. Comme quoi, Danpullo sait comment redevenir milliardaire ; il suffit de braquer une banque avec l’aide d’un magistrat corrompu, Djapité Ndoumbé Quentin, Président du Tribunal de Première Instance de Douala – Bonanjo.

Depuis le début de cette saga, ce magistrat corrompu aide Danpullo à réussir le braquage du siècle en lui délivrant complaisamment des ordonnances farfelues pour bloquer les comptes des entreprises visées et sommer les banques de s’exécuter.

Le plus grand exploit de Djapité Ndoumbé c’est son ordonnance qui demande aux banques de transférer à son greffier en chef les milliards cantonnés pour les sécuriser. Comme quoi l’argent des entreprises qui ne doivent rien à Danpullo est plus en sécurité dans le coffre d’un fonctionnaire du Tribunal de Première Instance de Bonanjo que dans les coffres-forts des banques.

Mais, il n’est pas fou Djapité. Il a pris le soin de préciser dans son ordonnance que le greffier percevra chaque trimestre une rémunération de 0,3% sur le montant transféré.

Et donc, si Afriland transfère les 133 milliards réclamés, Djapité Ndoumbé et son greffier en chef percevront 399 millions Fcfa chaque trimestre, soit près de 133 millions Fcfa par moi, comme ça, pour rien. Ils deviendront riches, ils auront touché leur part de magot de ce braquage du siècle.

Rappelons que ceci se passe au vu et au su du Ministre de la Justice et du Gouvernement qui laissent faire. Normal, le pays n’est plus dirigé.

Boris Bertolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi