Camerounactuel

Comment empêcher WhatsApp d’enregistrer les photos et vidéos sur votre téléphone

L’application WhatsApp a dépassé son but, ses ambitions : permettre à tous à travers le monde d’envoyer des messages à ses proches pour les rassurer en cas de coup dur ! Ce service de messagerie instantanée est devenu bien plus que cela. Un nouvel assistant de vie, un vecteur important pour vivre en famille, un lieu où se forment et se défont des couples…

Dans la vie de tous les jours, l’application au téléphone blanc sur fond vert a relégué aux archives, les courriels et autres supports de communication : nos photos et vidéos partent en un seul clic à l’autre bout de la planète en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Il faut reconnaître qu’elles arrivent aussi… et comme les paramètres actuels de WhatsApp déposent systématiquement tout cela dans notre mémoire de stockage : trop c’est trop ! Votre téléphone devient lent et vous êtes tout le temps gêné par le fameux message de « l’espace de stockage est saturé ».

Voici comment éviter que WhatsApp n’enregistre systématiquement vos photos et vidéos pour que vous puissiez reprendre le contrôle sur les médias que vous recevez.

Où sont stockées les photos et vidéos reçues sur WhatsApp ?

Désormais, c’est WhatsApp qui décide de la pérennité ou pas de la capacité de stockage de nos téléphones ! En un simple clic, le téléchargement automatique des médias est lancé, en nous contraignant à en subir les conséquences ! Toutes les photos, et pas forcément les plus esthétiques… finiront automatiquement dans la mémoire de votre téléphone. La sauvegarde de ces médias prend une place considérable et gêne le bon fonctionnement de votre téléphone. Heureusement, en modifiant les paramètres WhatsApp, vous allez pouvoir empêcher le flot de photos WhatsApp. Il était temps !

L’application WhatsApp

Deux nouvelles notifications sur Whatsapp –  Source : spm

Interrompre le téléchargement des photos WhatsApp, c’est oublier que le monde du smartphone connaît plusieurs systèmes de fonctionnement. Les procédures sont sensiblement les mêmes sur IPhone ou Android, il faut cependant veiller à ne pas se tromper.

Voici comment procéder pour empêcher la sauvegarde des photos et autres médias WhatsApp sous iOS. Saisissez-vous de votre iPhone, déverrouillez-le. Ouvrez ensuite l’application WhatsApp, cliquez sur l’icône à gauche en bas, celle qui représente un engrenage, pour atterrir sur « Paramètres ».

Cliquez alors sur la rubrique « Utilisation des données de stockage » puis la fonction « Téléchargement automatique des médias ». Appuyez successivement sur les champs photos, vidéos, audio et documents. Cliquez sur « chattez » et désactivez la fonction « Enregistrer dans la liste des caméras ».

Consulter WhatsApp

Accéder à WhatsApp sur iPhone – Source : spm

En suivant ces étapes simples et faciles, vous obligez l’application à ne plus enregistrer automatiquement un nouveau fichier. Par la suite, vous aurez la possibilité lors de la réception de photos WhatsApp sur iPhone, de les enregistrer ou non.

Vous pouvez aussi empêcher cette action sur votre appareil Android, en accédant à WhatsApp et en cliquant sur les trois points en haut de l’écran à droite puis en sélectionnant « Paramètres ».

Là, sélectionnez « Utilisation données et stockage » puis dans « Téléchargement automatique des médias », appuyez successivement sur « En utilisant les données mobiles », « En connexion Wi-Fi » et « En itinérance » et décochez les cases « Photos » et « Vidéos » pour ces trois options.

En procédant ainsi, votre appareil Android se portera beaucoup mieux et vous pourrez choisir les sauvegardes WhatsApp que vous voulez.

Cette opération est assez facile à mener et sans câble USB ni Bluetooth pour les détenteurs d’Iphone. Il suffit d’utiliser la fonction Airdrop. Cliquez sur la photo dans votre album et sur l’icône à gauche en bas, le carré traversé d’une flèche une zone de dialogue apparaît et vous pouvez alors en premier à gauche sélectionner l’icône blanche et qui ressemble à un écran de radar. On peut choisir alors l’appareil de la suite Apple qui convient.

Le système le cherche et envoie les photos WhatsApp sur l’ordinateur. Limitez vos envois à des lots de deux ou trois photos en fonction de leur poids. La photo arrive dans « Téléchargements » il n’y a plus qu’à lui assigner une place dans vos dossiers. Pratique si vous souhaitez vider la mémoire de stockage de votre téléphone.

Pour transférer les photos WhatsApp de votre téléphone Android à votre ordinateur, munissez-vous d’un câble USB et connectez les deux appareils entre eux. Sur votre smartphone, cliquez sur « Appareils en charge via USB » puis « Utiliser connexion USB pour le transfert de fichiers ». Une zone de dialogue apparaît « Android File Transfer », suivez les instructions. Vous pouvez aussi bien entendu, avec votre connexion Wi-Fi, effectuer le transfert de photos WhatsApp via Google Drive ou Google Photos.

Ne pas laisser WhatsApp enregistrer automatiquement vos médias reçus via l’application, n’est pas une fatalité ! En suivant ces simples procédures vous parviendrez à préserver la mémoire de votre smartphone et à le soulager. Pensez également à nettoyer de temps à autre vos albums et autres galeries photos.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi