fbpx

Cameroun Actuel

Chu de Yaoundé: Lueur d’espoir chez les insuffisants rénaux

Après leur mouvement d’humeur de vendredi dernier, les patients ont repris progressivement leurs séances de dialyse.

L’espoir renait sur les visages des patients souffrant d’insuffisance rénale. L’arrivée au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yaoundé de 12 machines dans l’après-midi du samedi 22 août 2020 a été bien accueillie par les patients. Selon certaines sources, il s’agit des machines de dernière technologie. Elles serviront pour l’amélioration de la prise en charge des insuffisants rénaux d’ici et d’ailleurs.

Mais les machines sorties du conteneur ne seront pas mises en service tout de suite. Elles attendront certainement la réception du bâtiment du centre d’hémodialyse du Chu encore en chantier. La construction dudit bâtiment a commencé depuis 2015, en préparation de la Can 2019. Roger Kamgaing ne manque pas de saluer l’allure que prend ce joyau architectural : « Ce sont des salles modernes d’hémodialyse avec des salles d’attente. Nous ne dormirons certainement plus dans les allées de l’hôpital avec des moustiques et sous le froid ». C’est donc fort de cette conviction qu’il souhaite vivement la fin des travaux des locaux qui abriteront les services d’hémodialyse.

Avec l’arrivée des nouveaux kits d’hémodialyse, 7 machines sont désormais fonctionnelles au Chu. Les séances de dialyse ont repris au rythme habituel du Chu, c’est-à-dire 2 fois par semaine au lieu de 3 à la normale. Cette réduction du nombre de passages hebdomadaires est liée au nombre réduit des machines en fonctionnement pour l’épuration des déchets. Les quatre machines travaillant 24h/24 et 7jours/7 ont tendance à tomber en panne régulièrement. En rappel, les patients d’hémodialyse ont manifesté vendredi passé, en occupant la voie publique. Pendant plus de trois heures de temps, la circulation était paralysée au lieudit Total Mélen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi