Camerounactuel

CHAN 2023 : grosse désillusion du Cameroun

Battus par le Niger (1-0) ce mardi, les Lions locaux du Cameroun sont déjà éliminés au premier tour du Championnat d’Afrique des nations « Algérie 2023 ».

Les Camerounais souhaitaient faire mieux que la quatrième place obtenue lors du précédent Chan à domicile. C’est raté. La sélection A’ du Cameroun est éliminée au premier tour de cette édition 2023 en Algérie. C’est la sélection du Niger qui a réalisé une belle performance en s’adjugeant le seul ticket du groupe E donnant accès aux quarts de finale, après sa victoire contre le Cameroun (1-0), mardi soir au stade Miloud-Hadefi en clôture de la phase des poules.

Les hommes d’Alioum Saidou qui avaient besoin d’un nul pour composter leur billet pour les quarts de finale, ont voulu sceller rapidement le sort du match. Ils se sont alors vite rués vers l’attaque, bénéficiant d’un coup franc dangereux à la 8ème, minute  que leur meilleur joueur Ngom Mbekele a failli transformer en but.

Mais le Niger, qui n’avait pas d’autre choix que de gagner pour poursuivre l’aventure, a vite réagi. Imarana Seyni s’est offert alors une bonne situation pour ouvrir la marque, sauf qu’il s’est mal comporté devant le gardien adverse (10ème minute).

S’illustrant par une bonne organisation défensive, les joueurs du Niger ont rendu difficile la mission des attaquants camerounais, tout en optant pour des contres rapides. Une stratégie qui a failli payer à la 30ème,  suite à une belle reprise de la part de Haïnikone.

L’attaque de la sélection de « Mena » a failli aussi profiter d’une mauvaise sortie du portier camerounais, et ce, deux minutes plus tard, avant que les deux adversaires du jour ne rentrent dos à dos aux vestiaires.

Les Nigériens reviennent plus déterminés en deuxième mi-temps, d’autant plus qu’ils n’avaient désormais plus rien à perdre. C’est ainsi qu’ils vont profiter de leur meilleure occasion dans le match, un coup franc des 20 mètres, pour ouvrir la marque à la 69ème minute par le biais du rentrant Ouesseini Badamassi.

Depuis, les poulains de Harouna Doula s’accrochent becs et ongles à leur maigre acquis, se montrant très hermétiques en défense, pour annihiler toutes les tentatives adverses. Ils ont failli néanmoins lâcher du lest dans les derniers instants de la partie, n’eut été la maladresse du Camerounais Junior Kemajo, au grand bonheur des Nigériens qui ont réussi leur première victoire au Chan depuis 2011. C’est avec la tête basse que le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, à l’image de ses joueurs, a quitté le stade.

Terminant premier de son groupe E, le Niger, qui a créé la surprise, affrontera, pour son deuxième quart de finale dans l’histoire de l’épreuve, le Ghana, samedi prochain au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Aux Camerounais de tirer les leçons de cette nième élimination prématurée au Chan.

Journal du Cameroun

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi