fbpx

Cameroun Actuel

CHAN 2020 : Ahmad Ahmad parle d’annulation et non de report

Alors que le Cameroun a annoncé le glissement sie ne die de date du Championnat d’Afrique des nations, le président de la Confédération africaine de football évoque plutôt d’annulation du tournoi.

Face à la menace du Covid 19, la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations est reportée à une date ultérieure. La décision du report du Chan 2020 est prise de commun accord avec les autorités de la Confédération africaine de football, apprend-on du communiqué du ministre des Sports et de l’éducation physique, président du Comité local d’organisation (COCAN).

Mais dans un tweet, Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine, dé football sème confusion. « La réduction des risques est le meilleur moyen de lutter contre le Covid 19. L’annulation du CHAN 2020 était la solution la plus responsable et la plus sage pour préserver la santé des athlètes comme des africains dans leur ensemble. Le football doit rester une passion », écrit le Malgache sur son compte Twitter.

Simple lapsus, ou usage conscient des ternies, une chose est certaine c’est que le président de la CAF sème à nouveau la confusion pa r ses propos.

Pour ce qui est du Cameroun, le Comité local d’organisation évoque plusieurs raisons justifiant le report de la compétition au terme d’une réunion tenue ce 17 mars en. début d’après-midi. Les risques majeurs selon le COCAN sont :

• Le confinement des populations dahs de nombreux pays, qui limité les regroupements des équipes, des officiels et des supporters ;

• La fermeture des frontières et l’arrêt des liaisons aériennes entre de nombreux pays, qui rendent difficile les déplacements des délégations ;

• Les mesures de mise en quarantaine imposées dans divers cas ;

• L’instabilité de la situation épidémiologique dans la grande majorité des pays qualifiés pour le Chan 2020.

La nouvelle du report n’a cependant pas été accompagnée d’une nouvelle date. La Fédération internationale de football association (FIFA) qui avait également sollicité l’arrêt et le report des compétitions internationales, est favorable à une reprise après la crise sanitaire du Coronavirus.

« Afin d’éviter tout risque sanitaire inutile ainsi que de potentielles injustices sportives, nous recommandons donc que tous les matches internationaux initialement prévus en mars et avril soient reportés jusqu’à ce qu’ils puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé, tant pour les joueurs que pour le grand public. La décision finale à cet égard revient aux organisateurs des compétitions respectives ou aux associations membres concernées en cas de matches amicaux. »

En attendant la nouvelle date du Chan, le ministre Narcisse Mouelle Kombi invite les équipes du Cocan à rester mobiliser autour des préparatifs, pour la réussite de l’évènement îe moment venu.

Source: Baromètre Communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi