Camerounactuel

Championnat Elite One: PWD champion du Cameroun

Avec l’arrêt des championnats d’Elite décidé par la Fécafoot, les Abakwa Boys vont représenter le Cameroun à la Ligue des clubs champions de la Confédération africaine de football (Caf).

La ville de Bamenda est en fête. Pwd vient d être déclaré champion de l’Elite One de la saison 2019/2020. C’est l’une des décisions phares issues de la session du bureau du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) tenue hier, 12 mai 2020. Au vue du contexte sanitaire qui prévaut avec son cortège de méfaits,- l’instance faitière n’a pas voulu prendre de risque.

Elle a décidé d’arrêter définitivement les championnats d’Elite après une large concertation avec les ligues spécialisées entre autres instances. Une résolution qui qualifie d’office les Abakwa Boys pour la Ligue des clubs champions de la Confédération africaine de football (Caf).

Selon les échos qui nous sont parvenus, les supporters ont célébrés avec manière cette qualification historique dans certaines artères de la ville de Bamenda. Un destin particulier car les Abakwa Boys n’étaient pas certains de disputer l’Elite One au regard des multiples rebondissements survenus avant le début de la saison.

L’arrivée de David Pagou sur le banc de l’équipe phare du département de la Mezam a eu un effet positif tant pour les joueurs que pour l’administration. « Pwd s’en sort bien pour ce coup. Je pense que, l’entraîneur David Pagou à apporter quelque chose de nouveau au sein de cette équipe.

Il est clair qu’il avait les mains libres et travaillait avec sérénité. Bravo à cette équipe, » confie Ambroise Onana, supporter de Tonnerre kalara club de Yaoundé (Tkc). Leader avec 47 points en 28 matchs, le président Pascal Abunde a ouvert le champagne hier à Bamenda pour commémorer ce sacre. Aucun club relégué

Coton sport de Garoua, Colombe, Bamboutos et Feuct-cheu, qui complétaient le quinté de tête doivent se mordre les doigts car à six journées de la fin du championnat, il y avait encore des possibilités de conquérir le titre. Une déception qui contraste avec la joie des Astres. Les Brésiliens de Bépanda retrouvent enfin l’Elite One après une saison dominée de bout en bout en dépit des querelles judiciaires. Fc Yaoundé 2 est un autre grand retour en Elite One.

L’entraineur Cyrille Billong joint au téléphone n’a pas caché sa satisfaction : « La fédération a privilégié la santé des différents acteurs. Cette décision tourne en notre faveur. J’espère avoir le même groupe la saison prochaine, » se réjouit l’atout majeur de la montée de l’équipe de la capitale. On est parti pour une saison 2020/2021 avec 20 clubs sur la ligne de départ car aucun club ne sera relégué in fine.

Les équipes comme Avion, Tonnerre et Dragon sont maintenues en Elite One. De l’autre côté, Fontcha street et As Matelots restent en Elite Two. La Fécafoot a décidé de l’annulation des championnats au niveau régional, département, d’arrondissement et de football féminin deuxième division de la saison 2019/2020.

Source: Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles