fbpx

Cameroun Actuel

Ces frères qui ont joué ensemble chez les Lions Indomptables

L’historien Arol KETCH énumère une liste des frères ayant évolué ensemble chez les Lions Indomptables.

1. Les Frères BIYICK

Une fratrie de footballeurs qui a marqué l’histoire de l’équipe nationale du Cameroun. François Omam-Biyik évoluait au poste d’attaquant tandis que son frère André Kana-Biyik évoluait au poste de milieu défensif. L’épopée familiale se poursuit à travers Jean-Armel Kana-Biyik, le fils d’André Kana-Biyik.

2. Les Frères Eto’o

Samuel Eto’o Fils est indiscutablement l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du Cameroun. Il a tracé son chemin et ouvert la voie dans sa famille. Ses frères David Eto’o et Etienne Eto’o ont aussi footballeurs mais n’ont pas connu la même réussite que leur frère ainé. La légende des « Eto’o » n’est pas terminé puisque le fils de Samuel Eto’o est en ce moment dans les prémices de sa carrière footballistique. Etienne Eto’o, formée à Majorque a participé à plusieurs compétitions jeunes avec le Cameroun.

3. Les Frères Matip

Joel Matip est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs du monde en ce moment. Il forme aux côtés de Virgil, une tour imprenable à Liverpool. Après quelques sélections avec l’équipe nationale du Cameroun, Matip refuse désormais toute sélection de l’équipe nationale. Son frère aîné Marvin Matip a lui aussi été sélectionné à plusieurs reprises avec les lions indomptables du Cameroun

4. Les Frères Etoundi

Stéphane Mbia Etoundi est un excellent footballeur Camerounais. Très polyvalent, il peut évoluer dans plusieurs compartiments (défense, milieu). Son frère cadet Franck Etoundi totalise une dizaine de sélections avec l’équipe nationale du Cameroun.

5. Les Frères Komè

Chez les Komè, le football est une histoire de famille. Ngom Komè a valablement représentée. Beaucoup d’espoir avait été placé en cet excellent dribbleur malheureusement, il n’a pas eu une carrière à la hauteur de son talent. Ses frères cadets ont aussi été très bons footballeurs et ont fait les beaux jours du championnat Camerounais.

6. Les frères Maya

Joseph Yegba Maya est un footballeur international camerounais qui évoluait au poste d’attaquant du début des années 1960 au milieu des années 1970. Il fait la majorité de sa carrière sous les couleurs de l’Olympique de Marseille dont il est l’un des joueurs emblématiques.Il termine sa carrière à AS Béziers en 1976 où le rejoint son jeune frère Martin Maya, également footballeur. Martin Maya y a fait l’intégralité de sa carrière.

7. La Famille SONG

Il s’agit ici du Capitaine Rigobert Song et de son neveu Alexandre Song ; plus besoin de les présenter.

8. La famille SONGO’O

Jacques Songo’o est un gardien des buts qui a évolué au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Il a aussi marqué l’histoire du championnat espagnol, notamment celle du club Depotivo dont il fit les bons jours. Son fils Franck Songo’o a été un très grand espoir du football. Espoir perdu. il côtoie lors de sa formation à La Masía dans les équipes de jeunes du FC Barcelone des joueurs comme Francesc Fàbregas, Lionel Messi ou Gerard Piqué. La suite de sa carrière sera terne.

9. Les Frères « MOUMI » : Samuel Mbappé Léppé, Ebèllé Moumi, Ekamb’a Moumi

Les « Moumi » sont une famille de footballeurs. Nous connaissons tous le célèbre footballeur Samuel Mbappé Léppé de son vrai nom Mbappé Moumi Samuel. On oublie souvent de mentionner que son petit frère Ebèllé Moumi fut aussi un passionné de football et un excellent footballeur. Les frères « Moumi » feront tous deux carrière au sein de l’Oryx de Douala et dans l’équipe nationale du Cameroun. Walter Ebele Mume (Ebéllè Moumi) fut un excellent footballeur au sein de l’Oryx et au sein de notre équipe nationale. Il était réputé pour sa rapidité à la course et pour la qualité de ses tirs croisés. Il est décédé dans les années 1970.

Le frère ainé de la fratrie était aussi un très bon footballeur qui évolua aussi au sein de l’Oryx. Il s’appelait Ekamb’a Moumi Adalbert et était surnommé « Tout puissant ». L’homme était une véritable force de la nature. Un roc. Des petites anecdotes à son sujet et au sujet du Maréchal Mbappé Léppé sont légions. Nous en parlons dans le livre « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé ».

10. Les Frères « ETONDE » : Mbetté Isaac et Sam Etonde

Mbette Etonde Isaac est certainement l’un des meilleurs joueurs que le Cameroun a connu. Il a passé toute sa carrière à Caïman de Douala. C’est le premier grand meneur de jeu de l’équipe nationale du Cameroun indépendant. Mbappé Léppé incarnait l’Oryx de Douala et Mbétté Isaac était l’âme du Caïman de Douala.

Fin technicien, habile dribleur, jongleur impénitent, personnage discret et d’une humilité légendaire, Mbetté Isaac a marqué de son talent, l’histoire du football camerounais. Sorcier Mbetté est un sportif accompli en plus d’être un footballeur de talent, il était aussi un grand champion de tennis de table. Les « ETONDE » étaient aussi une fratrie de footballeurs. Sam Etonde, frère ainé de Mbetté Isaac était un très bon footballeur qui fit les beaux jours de Caïman de Douala.

Au sein du club, Mbette a évolué au milieu de terrain aux côtés de son frère aîné Sam Etondé.

Bonus : Pius Njieffi et McDonald Njieffi

Complétez la liste

Arol KETCH – 15.11.2022
Rat des archives

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien