Camerounactuel

Célébration: la sage-femme à l’honneur

La 50ème édition de la journée internationale dédiée à cette profession se commémore ce 05 mai sous le thème « la sage-femme et les femmes ».

Le 05 mai de chaque année, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la sage-femme. L’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun (Asfac) est en première ligne de la célébration. Elle va participer aux côtés du ministère de la Santé publique et des partenaires à la valorisation de la sage-femme.

Il est prévu à cet effet un déploiement dans diverses activités de sensibilisation et de mobilisation des femmes et familles pour une action concertée et globale en faveur de la profession de la sage-femme pour la santé de la mère et de l’enfant.

Cetté 50ème édition est placée sous le thème : « La sage-femme et les femmes ». Le lancement solennel des activités aura lieu à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé(Hgopy) avec remise de dons demain 05 mai. Il sera suivi d’une cérémonie de remises des awards aux sages-femmes.

Les recherches démontrent que la plupart des pays qui n’ont pas bien organisé la profession de sage-femme n’ont pas eu de bons résultats en matière de mortalité maternelle. 75% des accouchements sont entre les mains de la sage-femme. La mortalité maternelle ne saurait être vaincue sans elle.

L’Asfac va développer des sous-thèmes au cours de cette commémoration tels que sage-femme : défenseur inégalable de la femme et du nouveau-né ; Sage-femme : partenaire privilégié de la famille ; la place de la sage-femme dans le système de santé au Cameroun/ Mortalité maternelle. Les membres de l’asfac mettront également un accent sur les avortements et la ménopause.

L’association des sages-femmes et assimilés du Ca-meroun(Asfac) est une association de professionnel à but non lucratif qui existe depuis 2008 et a un réseau de membres actifs sur toute l’étendue du territoire camerounais. Depuis sa création, l’Asfac a mis sur pied 10 bureaux régionaux ainsi qu’un siège national.

Le renforcement des capacités des membres de l’Asfac et l’augmentation de la visibilité de l’association tant sur le plan national qu’international sont des objectifs parmi d’autres définis dans le plan stratégique 2016-2019 de l’association.

Il s’agit pour l’Asfac d’accroître non seulement la formation continue pour élever le niveau de la profession mais encore plus de coopérer avec les partenaires poursuivant les mêmes objectifs.

L’Asfac ambitionne de contribuer à la lutte contre les facteurs de risque de la santé de reproduction ; de rapprocher les uns et les autres des réalités sur les conditions de vie et en matière de santé de reproduction des familles en situation de réfugiées. L’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun compte plus de 700 membres à ce jour.

Source: Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles