Cameroun Actuel

Canton de Bougoudoum : Sa Majesté Voutsou Taïria libéré après 19 jours de captivité

Ce dimanche matin, 8 décembre 2024, une délégation conduite par Abdelkerim Seid Bauche, gouverneur de la province du Mayo-Kebi Est (Tchad), a remis officiellement au Cameroun Sa Majesté Voutsou Taïria, chef de canton de Bougoudoum, enlevé le 19 novembre dernier par un groupe d’individus tchadiens et camerounais.

Après des jours d’efforts conjoints entre les autorités du Mayo-Danay (Cameroun) et du Mayo-Kebbi (Tchad), le chef traditionnel a été libéré, mais non sans souffrances. Victime de tortures, il a subi une fracture au pied et a été pris en charge à Djamena avant son retour au Cameroun.

Accueilli ce matin à Yagoua par le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, et son équipe, Sa Majesté a été immédiatement conduit à l’hôpital régional annexe de Yagoua pour poursuivre ses soins.

Lors de l’accueil, le gouverneur Midjiyawa Bakari a salué la coopération entre les deux pays pour résoudre cette crise et a souligné que les autorités tchadiennes ont exprimé leurs regrets ainsi que leurs excuses pour cet incident malheureux.

Enlevé le 19 novembre 2024 ernier par des personnes identifiées comme des ressortissants tchadiens, le lamido de Bougoudoum, Voutsou Dairia, a été emmené au Tchad.

Suite aux actions des autorités administratives du Cameroun et celles du Tchad, le chef traditionnel a été retrouvé. Il a aussi bénéficié des « soins de santé appropriés » et est « hors de danger », selon un communiqué du préfet du département du Mayo-Danay.

Lire aussi >  Une heure de tête-à-tête avec Paul Biya : voici le programme officiel de la visite de Macron au Cameroun

Dans son communiqué officiel publié le 20 novembre 2024, le préfet Jean Lazare Ndongo Ndongo, informe que dès la confirmation de l’incident, « des actions locales ont immédiatement été entreprises par les autorités administratives camerounaises en collaboration avec leurs homologues tchadiens en vue de retrouver le lamido, de garantir sa sécurité et de lui administrer des soins de santé appropriés ».

Le préfet a rassuré la population, en particulier celle du canton de Bougoudoum, dans la commune de Gobo, proche de la frontière tchadienne, en confirmant que le lamido est « aujourd’hui hors de danger » après avoir bénéficié des soins appropriés.

Le préfet a appelé la population à rester calme et à faire preuve de patience, en attendant que les efforts engagés par les autorités camerounaises et tchadiennes portent leurs fruits.

Il a également insisté sur la nécessité de maintenir des relations pacifiques et de coopération entre le Cameroun et le Tchad, malgré cet « incident malheureux ».

Lire aussi >  Cameroun : les patients dialysés bénéficieront du traitement de la fistule artérioveineuse

Il a exprimé l’espoir que cet événement ne vienne pas ternir les relations fraternelles qui unissent les deux peuples depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, Jean Lazare Ndongo Ndongo a lancé un appel à la responsabilité des populations locales, les incitant à s’abstenir de toute action susceptible de « nuire » à ces bonnes relations.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi