fbpx

Cameroun Actuel

CAN 2021 : zoom sur les favoris

Sauf surprise, le trophée de la Can sera entre les mains de l’une des 04 nations de football bien identifiées par des analystes sportifs.

Parmi ces nations, figure en tête l’Algérie. Le tenant en titre fait office de favori à sa propre succession. En plus de sa série impressionnante de 33 matches sans défaite, l’Algérie, avec une équipe A’, a récemment remporté la Coupe arabe des nations.

Dans le onze de départ figuraient notamment Youcef Belaïli et Yacine Brahimi, en feu durant le tournoi. Ils sont présents dans la liste des 28 joueurs participant à la Can, par Djamel Belmadi.

Ensuite, il y a le Sénégal. Finalistes de la dernière édition, défaits par l’Algérie, les Lions de la Teranga, ont un effectif de qualité, notamment avec le taulier et ailier gauche de Liverpool, Sadio Mané, le défenseur central de Naples, Kalidou Koulibaly.ou encore le gardien du champion d’Europe en titre, Chelsea, Edouard Mendy.

Parmi les 27 joueurs convoqués, figurées également de nombreux joueurs de Ligue I comme les Parisiens Idrissa Gueye, Abdou Dialloiou encore le Rennais, Alfred Gomis.

Il faut noter la convocation de deux jeunes talentueux, qui jouent pour l’OIympique de Marseille : Bamba Dieng (21 ans) et Pape Gueye (22 ans).

Le sélectionneur Aliou Cissé, critiqué – malgré ses très bons résultats – pour le jeu peu flamboyant de son équipe, aura pour mission de trouver un collectif dans une équipe qui, jusqu’à aujourd’hui, est surtout une somme d’individualités.

Il voudra également effacer cette frappe contrée qui a donné la victoire à l’Algérie en finale de la dernière Can. Une frappe qu’il n’oubliera jamais.

Quant au pays, hôte, le Cameroun, il n’est pas aisé d’évaluer son niveau. L’équipe a été qualifiée d’office en tant que pays hôte. Elle n’a donc pas eu la pression du résultat en phase de poules.

Néanmoins, reconnaît-on, les poulains de Antonio Conceiçao sont historiquement difficiles à manœuvrer à domicile. Même si son effectif n’est pas le meilleur du continent, son statut de pays hôte le place parmi les prétendants sérieux au titre. Le sélectionneur portugais a d’ailleurs fixé comme objectif d’arriver au moins en finale ».

Il s’agira de vaincre le signe indien, pour des Camerounais qui n’ont jamais gagné la Can à domicile. Concernant l’Egypte, ses espoirs semblent reposer sur Mohamed Salah.

L’attaquant de Liverpool aura pour objectif de transcender et de porter un effectif mélangé, avec des joueurs locaux issus d’un championnat de qualité sur le continent et des expatriés. Une mission difficile, mais pas impossible pour celui que l’on surnomme (contre son gré) « le Pharaon”.

Pour le reste, l’on estime que le Maroc va jouer les trouble- fêtes. Mais attention, il peut créer la surprise. Bien que l’équipe ait moins d’individualités de grande classe, comparativement au Sénégal ou encore à l’Algérie, le Maroc dispose d’une très belle équipe.

À tel point que les Lions de l’Atlas se payent le luxe d’écarter les joueurs Hakim Ziyech (Chelsea), Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) ou encore Amine Harit (OM).

L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi