Camerounactuel

CAN 2021/Anicet Stéphane Koung : A cette étape de la compétition, il n’y a pas de véritables favoris

Entraîneur de football, il fait le bilan des quarts de finale et se prononce sur les affiches du dernier carré.

Est-ce que comme beaucoup, vous pensez aussi que le meilleur match du Cameroun depuis le début de cette Can est celui des quarts de finale contre la Gambie ?

Au regard de la rencontre Cameroun-Gambie du 29 janvier dernier, je pense que plusieurs paramètres peuvent entrer en compte. Déjà moi aussi je reconnais que c’est la rencontre la plus aboutie de notre sélection nationale depuis le début de la compétition. En terme de production de jeu, c’est face à la Gambie qu’on a véritablement vue les Lions développer et proposer un jeu fluide. Toutes les transitions offensives comme défensives y étaient.

Maintenant, il est vrai que ce qui a favorisé cet état des choses c’est le système de jeu mis en place par la Gambie, qui n’est pas venue faire du jeu. Les Gambiens ont a chaque fois laissés le ballon aux Camerounais et sont rentrés se regrouper derrière afin de procéder sur des contres. Toutefois, on a quand même vue une équipe camerounaise qui avait plus envie lors de ce match que dans ses précédentes rencontres.

Parlons aussi de la victoire en infériorité, du Burkina Faso sur la Tunisie. Est-ce que ce succès Burkinabè yous a-t-il surpris ?

A cette étape de la compétition, je pense qu’il n’y a plus de véritables favoris. Toutes les équipes se valent. Le résultat se joue sur un match. Toutes les rencontres sont des finales. Ça va donc se jouer sur des détails. Ce sont des équipes qui auront le plus envie qui iront jusqu’au bout. Mais s’agissant du match Burkina Faso-Tunisie, je pense qu’il est difficile de battre une équipe en infériorité numérique, qu’une équipe complète.

Avec l’exclusion de leur joueur, le Burkina est allé cherché dans ses tripes. On est généralement un peu plus motivé dans cette situation parce qu’on se dit qu’on doit démontré quelques chose. Il faut aussi reconnaître que depuis le début cette Can, le Burkina montre qu’il des potentialités et qu’il faille qu’on le prenne avec beaucoup de sérieux.

Comment trouvez-vous les affiches des demi-finales ?

Le carré d’as étant déjà connu. Le Burkina sera face au Sénégal, le Cameroun jouera contre l’Egypte. Il faut dire que ce sont les équipes qui ont été les plus constante dans cette compétition. Excepté le Burkina, le reste se sont des cadors du continent. En terme de titre, l’Egypte et le Cameroun sont les mieux placés. Nous aurons droit à de très belles demi-finales, en l’occurrence le match Cameroun-Egypte qui sera comme l’affiche de la finale de la Can 20217 au Gabon.

Les Égyptiens ont encore cette défaite à travers la gorge et voudront prendre leur revanche. Il faut aussi dire qu’on aura une belle confrontation entre le Sénégal et Burkina, qui sont deux équipes avec pratiquement le même style de jeu. Ces affiches nous montrent que nous auront droit à une finale très explosive, même s’il est vrai que ces demi-finales ont des allures de finale. Donc la finale de cette 33e édition sera sans doute belle.

Mutations

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles