fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : un nouveau monument au rond-point du Premier ministre devient la principale attraction à Yaoundé

La semaine dernière, les médias sociaux ont été inondés de photos du nouveau monument érigé au rond-point du bureau du Premier ministre à Yaoundé. Il semble avoir charmé plus d’un Camerounais.

« Taxi, Rondpoint J’aime mon Pays » traduit librement en anglais par « I love my Country Roundabout », a crié un jeune homme montant à bord d’un taxi jusqu’au rond-point de la Primature.

Ce jeune camerounais est allé plus loin en donnant son avis sur le rond-point.

« Le nouveau monument est une beauté, je dois dire. Pour la première fois depuis longtemps, les deux langues officielles sont présentées en caractères égaux. Les palmiers tenant la carte indiquent que chacun de tous les coins du Cameroun est responsable de la paix, de la prospérité, du progrès et de l’unité de la nation. Quand c’est beau, il faut le dire« , remarque Larry W.

« C’est une bonne œuvre d’art qui insuffle l’esprit de patriotisme aux Camerounais. C’est bien d’être patriorique », dit Ndah H. Il soutient cependant que l’amour des citoyens pour le pays ne se réalise pas seulement en érigeant des monuments, mais aussi grâce à une bonne gouvernance.

Un autre Yaoundé qualifie le monument de « Belfast en Afrique ». Elle insiste sur le fait que le monument fait ressembler Yaoundé à Belfast en Irlande du Nord.

Laura N, une enseignante convient que le monument est beau et le message inscrit est agréable. « Le ballon est symbolique du Cameroun qui nous rassure sur le fait qu’il s’agit d’une nation de football, en particulier avec le Cameroun qui accueille la CAN et ses performances lors de la CAN. Nous avons maintenant un nouveau lieu pour prendre des photos, en particulier des photos de mariage », ajoute-t-elle avec un sourire.

Hormis ceux qui ont vu le monument de face, il y a ceux qui n’ont aperçu le monument que sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Larissa N. « Difficile d’expliquer ce que vous voyez sur un statut… mais c’est beau« , remarque-t-elle.

Un monument symbolique

Le nouveau monument érigé au rond-point de la Primature comporte deux palmes portant la carte du Cameroun, deux arches avec « J’aime mon pays le Cameroun » et « I love my Country Cameroon » inscrits des deux côtés. Un terrain de football se trouve sous les arches et un espace vert décoré et des fontaines.

Le monument doit encore être inauguré et ouvert à l’usage du public. Les Camerounais attendent avec impatience cet événement unique dans la vie du pays.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi