fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun – Téléphonie mobile :  Quand le réseau fait des siennes

Les abonnés des différents opérateurs déplorent des perturbations quotidiennes sur la fourniture internet et les appels ces derniers mois.

Emmanuel B. est enseignant à Ebolowa dans la région du Sud du Cameroun. Lorsqu’il entend parler de réseau de téléphonie mobile, il devient amer. La connexion internet, il en bénéficie seulement par moment. Il est obligé de switcher d’un opérateur à l’autre entre Mtn, Orange et Camtel pour réussir le pari de rester en ligne. Il y a une semaine encore, Emmanuel a évité de justesse un accrochage avec son bailleur, Après avoir déposé l’argent du bail dans le compte Orange Money de celui-ci, les services deTopé-rateur de téléphonie mobile ont été perturbés dans toute la ville. «Toute la ville était paralysée. Aucune opération Orange ne passait.

Le bailleur était dans tous ses sens. J’ai dû le rassurer que l’envoi avait é.té bien effectué et qu’il devait patienteri La situation est revenue à la normale 24 heures plus tard. Il y a trop de désagréments. C’est vraiment embêtant et cela a un gros coup économique », dé-ploro l’enseignant, encore remonté.

A Douala, métropole économique, la situation n’est non plus reluisante. En première ligne, il y a les plaintes sur la qualité du réseau voix (appel) et la qualité de la connexion internet. Quand ce ne sont pas les récriminations qui fusent sur les « disparitions » inexpliquées des datas, c’est lo débit qui est à déplorer. Landry Hans se rappelle do cetto recharge do 2 Giga octets effectuée via sa puce Orange il y a quelques jours. Sans avoir ou â naviguer sur un sito Internet ou a effectuer un quelconque téléchargement, il a vu son forfait à plat.

«C’est juste un message qui m’a annoncé que mon forfait est épuisé et que je n’ai plus de data », se désole Landry Hans. C’est la même expérience que vit très souvent Esther Ngobo, une habitante de Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème. «Parfois j’active mon forfait, mais je ne parviens pas surfor comme il se doit. Après, on me dit que mes mégas sont épuisés».

Fibre optique

Chaque abonné a visiblement une récrimination avec l’un ou l’autre opérateur et fournisseur d’accès à internet. Mtn, Orange, Camtel et YooMee sont sur le banc des accusés. Chez Tatiana, la mauvaise expérience avec les services, c’est surtout au niveau de la fourniture internet. Elle indique qu’il arrive très souvent, lorsqu’elle fait des recharges de forfaits internet chez Mtn Cameroon, quo son téléphone reste hors réseau. Ello no reçoit aucune nouvelle notification (What-sApp ou autre application) même si le voyant indique que son téléphone est bien connecté.

Une fois la validité du forfait arrivé à son terme, la jeune dame reçoit le message lui indiquant que son forfait a expiré. C’est quelques minutes plus tard qu’elle recevra le message de l’opérateur de téléphonie mobile lui expliquant la raison de la perturbation du réseau : « Cher client, après les perturbations observées suite à un accident sur la fibre optique, notre réseau est stabilisé. Mtn vous remercie de votre fi délité », lit-on dans un mes sage envoyé dans le téléphone de l’abonnée par l’opérateur mobile le 09 juillet 2020.

Aux inquiétudes de plusieurs usagers, le même message est délivré. Il ne trouve toujours pas l’assentiment des abonnés. «Si la fibre optique dérange, pourquoi ce sont les abonnés qui doivent payer le prix lourd ? Quand une telle situation arrive, les opérateurs doivent penser soit à prolonger le délai d’expiration des datas, soit à nous rembourser », propos un abonné. Qui déplore aussi la qualité dos appels. Il relève qu’il arrive plusieurs fois que le téléphone du correspondant ne sonne pas, pourtant le cellulaire est bien allumé. Jointe, l’entreprise Orange Cameroun n’a pas souhaité s’exprimer Mtn Cameroun a quant à elle demandé du temps pour que les procédures de circuit du protocole d’interview soumis soient respectées.

Un ingénieur des réseaux contacté par Le Jour pour en savoir davantage relève que ces perturbations chez les opérateurs de téléphonie mobile sont d’ordre général. Il explique qu’elles sont la plupart de temps dues aux coupures de la fibre optique en haute mer. Mais des problèmes peuvent aussi survenir sur le plan local. « La fibre optique qui est l’exclusivité de Camtel n’est pas mise de façon intelligente. Des travaux de la Camwater où la construction d’un puits peuvent entrainer une ‘coupure de ladite fibre. Quand elle se coupe, l’abonné voit en premier son opérateur qui n’est qu’un client de Camtel», explique notre source. L’ingénieur des réseaux déplore les lenteurs de Camtel à souvent entamer des travaux pour remédier aux problèmes.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont cependant la possibilité d’assuror la continuité dos services à travers des backup. Ici encore, des perturbations peuvent survenir en local, apprend-on. « Même des coupure d’énergie électrique peuvent faire tomber le réseau », relève le technicien. Les abonnés qui ne sont pas au faite de cette situation souhaitent dans la moindre mesure obtenir des compensations lorsqu’ils sont victimes de désagréments. En face, des opérateurs proposent des offres pour les permettre d’accéder à des services à bas coûts. Mais l’épineux problème reste la qualité du réseau.

Source : Le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi