fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les chauffeurs de taxi sur le point d’augmenter les prix du transport

Les chauffeurs de taxi et les cyclistes de Bamenda pourraient bientôt augmenter leurs frais de transport dans la ville suite à l’augmentation du prix du carburant annoncée par le gouvernement.

Tôt le mercredi 1er février, toutes les stations d’essence de Bamenda ont modifié leurs prix en fonction des nouveaux prix annoncés par le gouvernement. Dans une interview avec un journaliste de CNA à Bamenda, certains chauffeurs de taxi ont déclaré qu’ils n’ont pas d’autre choix que de s’adapter aux nouveaux prix et de voir comment ils peuvent ajouter des frais de transport sur certaines distances.

« La décision a déjà été prise et nous, les gens du peuple, ne pouvons pas la changer. Nous allons probablement augmenter le prix du transport sur certaines distances pour nous rattraper », a déclaré Emmanuel Ngeh, un chauffeur à Bamenda.

Ngeh a ajouté que même si les passagers se plaignent, il est évident que tout le monde doit supporter les effets de la décision.

« Normalement, les passagers se plaignent toujours, même avant [l’augmentation des prix du carburant]. C’est normal et ils doivent le prendre comme ça parce que nous ne pouvons pas supporter les effets seuls », dit un autre chauffeur.

Un autre chauffeur de taxi a déclaré qu’ils attendent que le président de leur syndicat décide s’ils vont augmenter les frais de transport sur certaines distances ou non :

« Nous attendons la décision de notre président. Normalement, certaines distances comme City Chemist à Bambili et Mobile Nkwen à Bambili risquent de changer ».

Mokom Ernest, un cycliste de la ville, affirme que l’augmentation du prix du carburant ne l’affectera pas vraiment, lui et ses collègues, car ils n’ont pas de prix fixes :

« Nous, les cyclistes, n’avons pas de prix pour des distances particulières. Tout dépend de vos arrangements. Je peux transporter quelqu’un pour 100frs et une autre personne pour 200frs sur la même distance ».

Ces propos interviennent à un moment où la population de la région du Nord-Ouest est confrontée à une crise sociopolitique, à la hausse de certains prix des denrées alimentaires de base et à d’autres difficultés économiques.

Le 31 janvier 2023, le gouvernement camerounais par le biais du secrétaire général des services du Premier ministre a signé un communiqué annonçant une augmentation de 15% des prix du carburant sur toute l’étendue du territoire national.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi