fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’entraineur de Coton sport de Garoua, Souleymanou Aboubakar, sur la touche…

Lanterne rouge du Groupe B du championnat Mtn Elite One, le club phare du Septentrion vient de suspendre l’entraîneur principal de ses fonctions, pour une période indéterminée suite aux mauvais résultats du club.

Il faut laisser ! C’est une décision qui n’a vraiment pas surpris ceux qui suivent Coton sport de Garoua depuis le début de la saison. Elle était inévitable pour ne pas dire prévisible. Au regard des contre performances enregistrées par les Cotonculteurs, Souleymanou Aboubakar était désormais sur un siège éjectable. Le technicien a même bénéficié d’un état de grâce puisque certains supporters appelaient à son limogeage depuis l’élimination du club en Coupe de la Caf par les Egyptiens d’Al Masry (0-2).

Dernier du classement dans le groupe C avec 3 points, les ex coéquipiers de Salomon Banga Bindjeme ne pouvant plus accrocher une place qualificative pour le tour suivant, n’avaient plus que le championnat national pour sauver la face. Malheureusement, la descente aux enfers n’a fait que continuer. Et suite à la nouvelle défaite du club hier dimanche 10 avril à Bafoussam devant Avion Academy (2-1), les dirigeants n’ont eu d’autre choix que de suspendre le coach de son poste.

« Souleymanou Aboubakar est suspendu de ses fonctions sportives officielles pour une période indéterminée suite aux mauvais résultats enregistrés depuis le début d’année 2022 », peut-on lire sur un communiqué signé de Fernand Sadou, le président du Bureau exécutif et non moins secrétaire général de la Mutuelle des agents de la Sodecoton.

Gabriel Haman, entraîneur adjoint prend les rênes de l’équipe avec le statut d’intérimaire. L’homme qui a passé plusieurs années dans le staff technique, devra tout faire pour remonter la pente à partir du prochain match s’il veut éviter le même destin que son acolyte.

Dans la foulée, Nouhou Moussa, directeur sportif, a été également suspendu pour les mêmes motifs. Et pour assurer l’intérim, c’est sur Adamaou, Saliou Hamadou, le responsable de la communication et du marketing, que le Bureau exécutif a jeté son dévolu. Battu jeudi dernier par New Stars de Douala (3-2) au stade Fotso Victor de Bandjoun, Coton sport qui a connu des débuts difficiles contre Eding Sport de la Lékié (2-0), continue de s’enfoncer.

Stopper la saignée

Si beaucoup imputent cette crise aux nombreux départs enregistrés dans l’effectif des Cotonculteurs suite aux bonnes affaires réalisées à travers la vente des joueurs clés, d’autres voient les raisons de ce malaise ailleurs. Franck Ghislain Onguéné lui, estime que beaucoup de gens parlent des joueurs que Coton a perdus mais personne ne parle des joueurs qu’ils ont recrutés.

« Existe-t-il au sein de Coton une cellule de recrutement professionnelle ? Des scouts qui scrutent les joueurs d’autres clubs tout au long de la saison avec des fiches de suivi-évaluation ? Coton a-t-il envoyé des recruteurs aux Interpoules ? (le meilleur buteur des Interpoules par exemple vient du Septentrion et il évolue aujourd’hui dans une équipe d’Elite One de Yaoundé Ndlr).

Coton avait-il pour objectif de rem- porter le championnat cette saison ? Si oui, comment expliquer que le meilleur joueur de l’équipe soit un gamin de 17 ans qui prépare son examen Probatoire ? Toutes ses questions et bien d’autres nous amèneront à com- prendre ce qu’il se passe actuellement », analyse l’expert en management et marketing du sport.

Lui qui ajoute à la décharge de Coton, des appréhensions autour de la préparation physique généralisée. « Sachant que le calendrier de la Caf et celui du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) sont diamétralement opposés peut être ladite préparation a été faite pour la Coupe de la confédération et pas pour le championnat…Je ne suis par contre pas d’accord avec l’hypothèse de la délocalisation car la saison dernière, Coton a gagné la majeure partie de ses matchs à l’extérieur ». C’est dire qu’il est plus que temps de stopper la saignée et retrouver les chemins de la victoire.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi