Camerounactuel

Cameroun : le gouvernement réagi à la pénurie de carburant et fait des promesses

Lire le communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie parvenu à la rédaction de Cameroun Actuel :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite aux perturbations d’approvisionnement en produits pétroliers observées le week-end dernier dans certaines stations-service notamment en ce qui concerne le Gasoil,

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, informe l’opinion publique nationale que le Gouvernement a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour y remédier.

Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobilisée en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin, cette subvention encore appelée manque à gagner, s’élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre de l’année en cours, à 317 milliards de FCFA.

Aussi, le Président de la République a instruit le Gouvernement, de mobiliser les ressources financières adéquates en vue d’assurer le paiement continu de cette subvention.

La mise en œuvre de cette instruction a permis de déclencher, depuis ce jour, 11 juillet 2022, le déchargement d’importants volumes de produits déjà disponibles dans nos eaux.

Ainsi, 28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 500 mètres cube de Jet Al sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation. Par ailleurs, des volumes supplémentaires de 88 000 mètres cube de Gasoil et 35 000 mètres cube de Super, sont disponibles dans nos eaux et seront déchargés dans les prochains jours.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie tient à rassurer les populations que, malgré la conjoncture internationale caractérisée par la hausse exponentielle des prix des produits pétroliers, les pouvoirs publics continuent à faire toutes les diligences nécessaires pour assurer l’approvisionnement continu du marché national, conformément aux Hautes Instructions du Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi