fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le gouvernement dresse le bilan du Planut

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a dressé le bilan de la mise en œuvre du Plan d‘urgence triennal (Planut) implémenté par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, alors qu’il prononçait son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 25 novembre 2022.

Concernant l’aménagement urbain, le Chef du gouvernement indique que les travaux de réhabilitation des voiries effectués dans les villes de Yaoundé et Douala, au titre de la phase 1 sont achevés et réceptionnés depuis 2018. Pour la phase 2, sur les 16 marchés de travaux qui ont été passés, 14 sont quasiment achevés et réceptionnés.

Le volet sanitaire présente un bilan tout aussi encourageant. Sur ce segment, le Cameroun se réjouit notamment de la livraison des travaux de réhabilitation des infrastructures et le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux des villes de Yaoundé et Douala. De même, les travaux d’exécution physique et d’installation des équipements des 8 centres hospitaliers régionaux (CHR) sont réceptionnés dans les villes de Bafoussam, Ebolowa et Garoua ; et en cours d’achèvement à Ngaoundéré et Maroua.

Côté agriculture, des études techniques et architecturales ont été réalisées pour le projet de construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5000 tonnes de semences de maïs dans la localité de Batchenga. Pareil pour les projets de construction des grands marchés de ravitaillement de Ngong, Mamfé, Dibombari , Gasawa, Obala et Foumbot.

En dehors de cet accomplissement, le gouvernement se félicite également d’avoir apporté un accompagnement à certaines agro-industries, en vue du renforcement et de la modernisation de leur outil de production. Pour l’heure, des marchés rentrant dans le cadre de cette politique de soutien ont déjà été attribués et d’autres sont en cours de réalisation pour un montant global 3 milliards de F. D’autres marchés similaires dont l’enveloppe globale est estimée à 2 milliards de F sont en cours d’attribution.

Pour ce qui est de l’élevage, les travaux de la phase 1 relatifs à la construction d’une chaine d’abattage et des entrepôts frigorifiques ont été réceptionnés. La contractualisation de la phase 2 est en cours de finalisation, notamment avec la fourniture d’un centre national de production de la semence animale et de trois centres de relais à Louguéré, Dogba et Jakiri ; de deux bateaux chalutiers au profit de la Mission de développement de la pêche artisanale à Douala, pour la valorisation et des adductions de la crevette camerounaise.

Concernant le secteur de l’eau, le gouvernement revendique à ce jour, la construction de 800 forages et des adductions d’eau dans les régions de l’est, du Centre, de l’Extrême-nord, de l’Adamaoua, du Sud, du Littoral, du Sud-ouest et du Nord-ouest ; soit un taux de réalisation de 97,8% pour un cout global de plus de 7 milliards de Fcfa. Ces importants travaux qui constituent la première phase de l’amélioration de la disponibilité de l’eau potable à travers le pays, ont été immédiatement suivis par ceux de la seconde phase. Cette dernière qui se résume globalement en la construction de plus de 180 forages affiche actuellement un taux de réalisation d’environ 63%.

Quant au secteur de l’énergie, on note une progression encourageante des travaux du projet de renforcement et de stabilisation des réseaux électriques de la ville de Yaoundé, qui affichent un taux d’exécution global d’environ 77,65%. Pour les routes, les projets exécutés par le gouvernement ont permis d’enregistrer les avancées suivantes : le bitumage de 395 nouvelles routes ; la réhabilitation de 218km de routes ; la construction de 700 mètres linéaires d’ouvrages d’art et de 4 bacs de franchissement ; l’entretien de 378 km de routes bitumées et de 432 km de routes en terre.

Le Planut, vaste programme d’investissements décidé par le Chef de l’Etat, pour l’accélération de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), a pour finalité, le renforcement des performances de l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. Il se décline en un programme triennal d’investissements dans les secteurs tels que l’aménagement urbain, l’habitat, la santé, l’agriculture, l’élevage, les infrastructures routières, l’eau, l’énergie et la sécurité.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi