Le protocole d’accord y relatif a été signé ce mardi 28 novembre à Yaoundé entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).
Le projet de réalisation du « CURY2‘’ avance. Dans ce sens, la signature du « Records of discussion » entre le Cameroun et la Corée, en vue de l’extension du Centre des Urgences de Yaoundé, dont la finalité est d’augmenter la capacité d’accueil et la qualité de la prise en charge des urgences vitales dans la ville de Yaoundé a eu lieu le 28 novembre 2023 à Yaoundé.
À cela vient s’associer un programme de formation initiale et continue des spécialistes de la médecine d’urgence, ainsi que des techniciens médicaux d’urgence au Cameroun. La construction d’un call center dédié est également intégrée dans cette perspective.
Pour une gestion efficiente de ce projet, le Gouvernement est représenté par les Ministres en charge de la Santé Publique, et par celui de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Le partenaire de mise en œuvre de cette importante infrastructure et de ses services est la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale), sous la conduite de son Country Director.
Selon le Minepat, ces ressources vont contribuer à améliorer la capacité d’accueil et la qualité de la prise en charge des urgences vitales dans la capitale. Le financement va aussi servir à améliorer la formation initiale et continue des spécialistes de la médecine d’urgence, ainsi que des techniciens médicaux d’urgence au Cameroun.
En plus du Cury, la Corée du Sud a également financé, via Eximbank Korea, à près de 42 milliards de FCFA, la construction de l’hôpital général de Garoua, dans le Nord du pays.