fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : la bière bientôt commercialisée dans des emballages en plastique

En attendant la présentation officielle, la 4e unité brassicole du Cameroun a présenté sa toute première bière le 30 juin dernier, au cours d’une soirée privée à Douala.

K n’y a pas que l’eau minérale ou les boissons gazeuses qui peuvent être commercialisées dans des emballages en matière plastique. La bière aussi. C’est l’innovation majeure apportée par les Brasseries Samuel Foyou, (Brasaf).

Après la production et la commercialisation de ses boissons gazeuses Kristal Drink, ta quatrième unité brassicole du Cameroun a présenté le 30 juin dernier, à Douala, sa première bière, dénommée Slash. Constituée de 75% de malt et 25% de maïs, elle est produite et commercialisée dans des contenants Pet, question de limiter les contraintes d’emballages.

« En tant que brasserie, nous sommes venus nous installer non pas pour raser les murs. Nous sommes venus nous installer pour être un acteur majeur de l’industrie. L’environnement est marqué par une concurrence féroce, donc il faut justifier notre entrée sur le marché. Nous sommes entrés dans ce marché pour résoudre des problèmes. Le premier problème qui était notre challenge c’était d’innover. Et nous avons innové sur le packaging en mettant sur le marché la première bière en Afrique central et mêmé en Afrique dans un emballage Pet« , indique Ramez Folefack, directeur commercial à Brasaf.

Une option qui n’est pas sans risque sur l’intégrité et la qualité de la boisson. « Nous commercialisons une bière dans un contenant en matière plastique. Il faut arriver à préserver l’intégrité et la qualité du liquide. Pour cela, nous sommes allés chercher la meilleure technologie qui nous permet avec un filtre triple protection qui permet de conserver l’intégrité du précieux liquide« .

« Un premier avantage que cet emballage donne est que vous n’avez plus à consigner des bouteilles, ni les casiers. Et troisièmement, elle est mobile. Vous pouvez commencer de boire votre bière dans un snack et aller la finir à la maison, rassure le directeur commercial. Une unité de recyclage interne a été mise sur pieds« , renseigne-t-on pour être tout à fait en règle avec la loi imposant aux entreprises produisant des emballages en plastique de prendre toutes les dispositions pour les collecter et recycler.

L’unité brassicole de Samuel Foyou, déjà propriétaire d’une distillerie (Fermencam) et bien d’autres entreprises (Plasticam, Moore Paragon, Sotrasel, Unalor, etc.) devrait se faire une place aux côtés des mastodontes tels que le groupe Sabc (Castel), leader du marché, Guinness Cameroun (Diageo), ou encore l’Union camerounaise des brasseries (Ucb).

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi