fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun – Covid-19 : les tests PCR passent de la gratuité à 30000 FCFA

Cette mesure s’appuie sur le fait que la gratuité des tests de dépistage était devenue financièrement insoutenable par le budget de l’État.

Dans une lettre du Secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr) Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au Premier ministre sur «Très hautes instructions du président de la République » en circulation sur les réseaux sociaux, l’on apprend que les tests PCR contre le Covid-19 seront désormais payants à un taux forfaitaire de 30000 FCFA en raison des contraintes budgétaires liées à la persistance de la pandémie sur le territoire national.

Dans le document ayant pour objet « paiement des tests de dépistage PCR * contre le Covid-19», daté du 6 avril 2022, Ferdinand Ngoh Ngoh écrit : « au regard de la persistance de la pandémie du Covid-19, et les contraintes budgétaires qui en découlent, j’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions du président de la République, prescrivant que les dépistages PCR contre le Covid-19 soient désormais payants au taux forfaitaire de 30000 FCFA», peut-on lire.

Dans cette lettre consultée par l’Économie, le Sgpr demande également au Premier ministre de « bien définir » en concertation avec les ministères de la Santé publique et des Finances, «un mécanisme sécurisé de paiement des frais y afférents». Le but visé ici est d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure.

Un poids pour l’Etat

Souvenez-vous. Devant les députés à l’Assemblée nationale le 16 avril 2020 dans le cadre des questions orales, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda avait révélé que le plan mis en place par le gouvernement pour lutter efficacement contre la pandémie coûtait 58 milliards de FCFA à l’État.

Cette enveloppe, expliquait le patron de la Santé, permettait au gouvernement non seulement de déployer tout le dispositif de sensibilisation et de prévention, mais aussi de soigner gratuitement les personnes infectées, d’acquérir des kits de dépistage, des respirateurs et tous les autres accessoires rentrant dans la prise en charge des malades…

L’ordonnance du 7 juin 2021 alloue 50 milliards de plus au Fonds de solidarité national pour la lutte contre le Corona- virus et ses répercussions économiques et sociales. Le texte opère aussi un changement de cap, passant de la résilience économique à renforcement du système de santé.

Signalons aussi que le Cameroun est l’un des rares pays en Afrique où le test PCR était encore gratuit. Au Gabon par exemple, depuis le 15 décembre 2021, le test PCR, qui était gratuit, coûte désormais 20000 FCFA. Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20000 FCFA est facturé à 50000 FCFA.

Le gouvernement gabonais précise enfin l’obligation de présentation du test PCR ou de l’attestation de vaccination pour l’accès aux lieux publics. En Côte d’ivoire par exemple, il faut débourser 50000 FCFA au cas où on n’est pas totalement vacciné. Au Sénégal, il faut payer 30000 FCFA.

L’Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi