fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : comment l’armée participe à la réalisation de la Stratégie nationale de développement 2030

Les forces de défense et de sécurité ont été mises au défi d’être des acteurs clés du développement économique à travers l’expansion du secteur militaro-industriel.

L’appel a été lancé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey alors qu’il co-présidait aux côtés du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, la cérémonie de mise en service du groupe de travail chargé de rédaction de la capacité militaro-industrielle de la force de défense.

Le groupe dirigé par le colonel Samuel Sylvin Ndutumu a jusqu’en novembre pour faire part de ses propositions et d’un calendrier d’activités prévues.

Les forces de défense et de sécurité sont des acteurs clés dans la réalisation de la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Dans cette nouvelle ère, l’armée en plus de ses missions traditionnelles va exploiter sa capacité industrielle pour tirer la croissance économique comme c’est le cas dans les pays développés.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement régional, Alamine Ousmane Mey, a décrit le modèle camerounais comme celui qui cherche à conduire le pays vers une autonomie stratégique où le pays sera moins dépendant des partenaires étrangers mais capitalisera sur sa recherche et ses avancées technologiques pour la croissance économique.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, a pour sa part déclaré que le groupe de travail chargé de rédiger la capacité industrielle militaire de la force de défense a jusqu’en novembre pour produire ses conclusions. Il a dit au groupe comprenant toutes les composantes des Militaires et dirigé par le Colonel Samuel Sylvin Ndutumu d’être ouvert dans leurs réflexions.

Supervisé par le chef d’état-major des armées, la réflexion s’effectuera selon six axes clés dont ; planification stratégique, domaines éligibles, partenariats stratégiques, sensibilisation aux risques, intelligence économique et stratégie de gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi