Camerounactuel

Cameroun : à quoi va servir la plateforme Kribi Logistics Hub ?

Le dispositif d’une valeur globale de 7 milliards de FCFA a été inauguré le 8 Juin 2022 par le ministre des Transports Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena.

La plateforme dénommée « Kribi Logistics Hub » a été construite par le groupe Bolloré, qui exploite le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans le cadre d’un consortium formé avec le français CMA CGM et le chinois CHEC.

Objectif

Prévue sur une superficie de 7 hectares, il s’agit de la première infrastructure de ce type dans la ville portuaire de Kribi. Pour Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics (BAL), « cet ouvrage vise à compléter le complexe industrialo-portuaire qui a été lancé le 1er octobre 2011 ».

Car, pour avoir un complexe industrialo-portuaire, il faut un port, une zone logistique et industrielle qui donne une capacité de stockage, de manutention et d’empotage aux clients. « Donc, c’est un dispositif qui va permettre à nos clients de gagner en efficacité et de bénéficier de l’attractivité du port de Kribi qui, aujourd’hui, est le premier port à conteneur du Cameroun directement connecté avec l’Asie »

Une plate-forme connectée au terminal de Kribi

Connectée au port de Kribi via un axe routier long de 2,9 km, cette plateforme multimodale offre des services logistiques visant à accompagner la croissance économique des pays de la sous-région (Tchad, RCA, Congo, etc.). Elle comprend en première phase de démarrage une zone d’exploitation de 7 720 m², un entrepôt de 6 000 m² et 310 m² de bureaux.

Kribi Logistics Hub dispose par ailleurs d’un auvent de 600 m² pouvant recevoir des camions de jour comme de nuit permettant ainsi de les décharger en toutes circonstances même en période de fortes intempéries.

Des équipements modernes

L’entrepôt est doté d’équipements modernes de sécurité notamment de défense contre l’incendie en particulier des robinets d’incendie armés (RIA), des blocs d’alimentations électriques pour recharger les engins portuaires, un système de désensimage naturel et des systèmes autonomes d’éclairage et de sécurité. « Kribi Logistics Hub est un maillon essentiel de la chaîne logistique au service du développement de la nouvelle zone industrialo portuaire et de la sous-région.

Grâce aux synergies existantes avec le Port de Kribi, la Douane et Kribi Conteneurs Terminal, nous serons ainsi en mesure de proposer à nos clients une excellente qualité de service tout en leur garantissant une parfaite maîtrise des coûts logistiques », a déclaré Serge Agnero, Directeur Régional Golfe de Guinée, Bolloré Transport & Logistics.

Des débuts prometteurs

Depuis sa création, apprend-on, cette base logistique a déjà permis d’expédier, entre autres, d’importantes cargaisons de graines de sésame, de coton tchadien et camerounais et de produits issus de la première transformation du cacao vers le marché international.

Elle accompagne également les dirigeants du Hub Logistique de Kribi, dans les délais pour assurer la compétitivité du port en eau profonde de Kribi. En ce qui concerne les importations, le Programme alimentaire mondial (PAM) aurait trouvé une infrastructure adaptée dans cette base logistique pour rationaliser le coût de transport des produits alimentaires.

Investir au Cameroun

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles