fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : au moins 3 morts dans un éboulement sur le site minier de Kambele (Est)

Le drame survenu aux premières heures de ce 14 Août 2022 a laissé 3 morts et 4 blessés dans les décombres.

Le chantier d’or de Kambelé lll Boucaro a encore fait des victimes ce dimanche 14 Août aux environs de minuit suite à un éboulement de terre dans un site d’exploitation minière appartenant à l’expatriée chinoise Madame Wang. Le bilan dans l’immédiat de cet énième drame de Boucaro fait état de 3 Morts et 4.

Les corps qui ont été extrait des décombres ont été immédiatement identifier il s’agit en effet des nommés Ngangam Youssouf âgé de 36 ans environs, Ngambesso Geovanie 17 ans, et Charles Boumzina 22 ans. Cet éboulement de terre a aussi enregistré 4 blessés dont les nommés Diksia Isiaque né vers 1989, Hamada Messi Darci âgé de 20 ans, Gaba Yandouba Arnorl 23 ans et la dernière victime n’est pas encore identifiée.

Alerté immédiatement, le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Batouri, l’adjudant chef major Pierre Mirihoul et ses éléments ont fait une descente sur les lieux du drame pour constatation d’usage.

Le chef de cette unité nous renseigne selon les premières enquêtes que ces 3 citoyens sont morts volontairement dans un pillage en bande organisée alors qu’ils étaient à la recherche des pépites d’or.

Ces jeunes hommes se sont introduits dans ce trou d’or pour voler du gravier minier dans ce chantier d’or appartenant à Madame LU. Seulement, ils ont été surpris par cet éboulement de terre.

Madame le substitut du procureur de la République près des tribunaux des instances de Batouri qui accompagnait le commandant Pierre Mirihoul a instruit le dépôt de ces 3 corps à la morgue de l’hôpital de district de Batouri et les 4 blessés qui avaient été extraits des décombres grâce à l’intervention de l’infatigable commandant de brigade de Batouri, sont conduits dans la même formation sanitaire où ils sont pris en charges.

Cet état des choses vient ainsi justifier la portée de l’arrêté préfectoral signé le 27 juillet dernier portant fermeture de toutes les sociétés minières en activité à Kambelé. Dans cette sortie, le préfet de la Kadey DJADAI YAKOUBA avait mentionné dans ses motifs , les morts récurrentes de personnes par éboulement du fait du non respect des normes d’exploitation minière.

Mais contre toute attente, une série de ce qui est communément appelé SASSAYER s’est multiplier ces dernières semaines. Conséquence, la quasi totalité de la population de la cité minière se ruent en grand nombre dans ces trous d’or jusqu’à une heure tardive alors que le danger y encore.

Les autorités compétentes devraient nécessairement passer à la phase répressive pour stopper net la saignée.

Ahmadou Tidjani RCB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi