fbpx

Cameroun Actuel

Cacao de qualité : lumière sur les 2 milliards de la « Prime Paul Biya »

Lors du lancement de la campagne cacaoyère 2022-2023 à Yokadouma, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé le début de la seconde phase de distribution dans les prochains jours.

Dans le cadre de la deuxième phase de la prime spéciale, que le chef de l’Etat Paul Biya, octroie aux meilleurs producteurs de cacao de grade 1, le ministre du Commerce vient d’annoncer que la distribution de cette cagnotte, qui s’élève à 2 milliards de Fcfa, commence dans les prochains jours.

Elle concerne notamment, les cacaoculteurs sélectionnés pour le compte des saisons 2018-2019,2019-2020. Annonce faite au cours de la cérémonie de lancement de la campagne cacaoyère 2022-2023 à Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est.

Par la même occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana a précisé, s’agissant du calcul de la prime, que les heureux élus verront le kg de leur production, facturé à 70 Fcfa.

Pour rappel, le Cameroun ambitionne de côtoyer l’excellence dans la production du cacao. Ceci au regard des exigences du marché mondial. Celles-ci sont telles que, seul, le cacao de grade 1 occupe une place de choix. Il s’arrache par conséquent comme des bouts de pains par les chocolatiers.

Pour atteindre cette excellence, le chef de l’Etat a introduit une prime spéciale, que le Mincommerce a baptisé «Prime Paul Biya » pour galvaniser les populations à améliorer considérablement la qualité des fèves de leur cacao.

Ainsi, au cours de la phase 1 du processus effectif depuis l’année dernière, avec un montant de 808.005.9S4 millions de Fcfa, ce sont, en tout 5309 bénéficiaires des campagnes 2018 et 2019 qui en ont bénéficié.

Cette prime fait partie, de l’ensemble de mesures prises par le gouvernement sur très haute instruction du président de la République. En fait de mesures, il y a en bonne place, la création des Centres d’excellence post-récolte.

Actuellement, 6 sont opérationnels. Le Mincommerce a indique qu’au courant de cette année 2022, seront construits, 200 autres sur i’ensembie des bassins de production. Il s’agit certes des initiatives privées, mais le gouvernement apporte un accompagnement substantiel. M. Mbarga Atangana a par ailleurs ajouté, qu’avec le concours de ces centres, 1000 tonnes de cacao d’excellence sont attendus au Cameroun.

C’est dire si avec les 200 centres attendus, le Cameroun pourra valablement concurrencer avec certains pays tels que, la Sierra-Leone, le Brésil, la Côte-d’Ivoire ou le Ghana, qui font office de leaders dans le monde en matière de production du cacao. Raison de plus, pour le ministre du Commerce de préciser que, « la qualité paie ».

Pour preuve, le prix du kg de cacao camerounais issu des Centres d’excellence de traitement post-récolte, au cours de la campagne 2021-2022, a atteint 1640 Fcfa bord-champ et 1800 Fcta/kg Aussi, le Mincommerce va-t-il inviter, « les producteurs à s’inscrire dans cette spirale vertueuse d’un cacao d’excellence, fortement rémunérateur ».

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi