Camerounactuel

Blaise Moussa nommé DG de la Camwater

L’actuel PCA de la SONAMINES remplace à ce poste Gervais Bolenga.

Depuis ce 30 septembre 2022, Blaise Moussa est le nouveau Directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater). Celui qui était jusqu’ici Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), a été nommé au terme d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure.

Yaounde a ainsi opté pour le remplacement de Gervais Bolenga. Le désormais ex Dg avait été sommé début septembre par le ministre de l’Eau et de l’énergie (MINEE), de trouver des solutions urgentes à la crise de l’eau qui avait atteint des proportions alarmantes à la fin des vacances. Ce qui n’a visiblement pas été fait.

Blaise Moussa sera secondée par Mme Ngo Ndjicki, jusqu’ici Directeur de la mobilisation des ressources en eau au MINEE.

Le profil de Blaise MOUSSA

Né le 21 mai 1974 à Bétaré-Oya, Blaise MOUSSA est un fonctionnaire qui connaît une riche carrière administrative jusqu’ici. L’inspecteur principal des impôts est un produit de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature(ENAM) entre 2000 et 2003.

Sur le plan académique, il est titulaire d’une maîtrise des sciences de la finance obtenue à l’Université Catholique de l’Afrique centrale(UCAC) et en cours de finalisation, d’une thèse de doctorat en finances publiques et droit fiscal à l’Université de Toulouse 1 notamment à l’Ecole doctorale des sciences juridiques et politiques : institut de recherche en droit européen, international et comparé.

Blaise MOUSSA est compétent dans les domaines tels que : l’administration publique, les finances publiques et la fiscalité ; le management des ressources financières et humaines ; le management des projets et programmes ; la passation des marchés ; l’audit et le contrôle interne ainsi que le management de la qualité ; la planification, la budgétisation et la gestion axée sur les résultats et le management des organisations et des activités sportives.

Au regard de son évolution, l’homme a décidément les bras longs. Avant sa désignation à la tête du Conseil d’administration de la SONAMINES, Blaise MOUSSA occupait déjà les fonctions de directeur des affaires générales(Dag) au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(MINFOPRA) depuis le mois de mars 2017.

On se souvient de son passage à la fédération camerounaise de football(FECAFOOT) marqué par la victoire des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) Gabon en 2017. L’ancien secrétaire général de l’instance faitière du football camerounais avait assuré les affaires courantes, de la nomination à l’installation des membres du comité de normalisation de la FECAFOOT du 23 août 2017 au 11 septembre 2017.

Auparavant, Blaise MOUSSA a également participé à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) en sa qualité de directeur de l’audit et de la qualité entre 2010 et 2015.

Au regard de ce parcours académique et administratif, les observateurs avertis estiment que l’homme âgé de 48 ans a le profil de l’emploi.

« Du plus profond de mon cœur et sans détail, j’aimerais remercier chacun pour les vœux exprimés à mon humble endroit suite à ma nomination comme tout premier PCA de la SONAMINES. J’aimerais retourner à S.E. Paul BIYA mes très respectueux et déférents remerciements. Grâce soit rendue à Dieu. », avait réagi Blaise MOUSSA au lendemain de sa promotion dans le forum WhatsApp, Actualités de l’Est en 2021.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi