fbpx

Cameroun Actuel

Biden marquera l’accord de paix du Vendredi Saint lors d’un voyage irlandais de 5 jours

Appuyez sur play pour écouter cet article

Exprimé par l’intelligence artificielle.

DUBLIN – Le président américain Joe Biden effectuera une visite de cinq jours dans les deux parties de l’Irlande le mois prochain pour marquer le 25e anniversaire de l’accord de paix du Vendredi Saint négocié par les États-Unis, selon un itinéraire provisoire du gouvernement irlandais vu par POLITICO.

Les plans, toujours en cours de finalisation avec la Maison Blanche, prévoient l’arrivée du président en Irlande du Nord le 11 avril. C’est un jour après le quart de siècle officiel de l’accord du Vendredi saint, l’accord de paix conçu pour mettre fin à des décennies de conflit qui a réclamé plus plus de 3 600 vies.

Avec des racines irlandaises des deux côtés de son arbre généalogique, Biden s’intéresse depuis longtemps à la négociation et au maintien de la paix en Irlande du Nord. Il a salué le récent accord entre le Royaume-Uni et l’UE visant à faire fonctionner les règles commerciales post-Brexit dans la région – une percée qui n’a pas encore ravivé le partage du pouvoir local au cœur de l’accord de 1998.

Selon deux responsables du gouvernement irlandais impliqués dans la planification de l’itinéraire de visite de Biden, le président commencera son séjour d’une nuit au château de Hillsborough, au sud-ouest de Belfast, la résidence officielle pour visiter la royauté britannique, en tant qu’invité du secrétaire britannique d’Irlande du Nord Chris Heaton-Harris. .

Ensuite, il doit visiter Stormont, le complexe parlementaire surplombant Belfast, à l’invitation de son président par intérim, Alex Maskey du parti républicain irlandais Sinn Féin.

Cela pourrait s’avérer controversé étant donné que, à moins d’un miracle diplomatique, l’Assemblée d’Irlande du Nord et son gouvernement intercommunautaire – une réalisation essentielle de l’accord de 1998 – ne fonctionneront pas en raison d’un boycott de longue date par les unionistes démocrates. Ce parti n’a pas encore accepté l’accord de compromis entre le Royaume-Uni et l’UE, car il maintient l’Irlande du Nord, contrairement au reste du Royaume-Uni, soumise aux règles de l’UE sur les marchandises et capable de commercer plus facilement avec le reste de l’Irlande qu’avec la Grande-Bretagne. Néanmoins, les membres de l’assemblée de tous les partis, y compris le DUP, seront invités à y rencontrer Biden.

Le président est chargé d’officier l’inauguration officielle du nouveau campus du centre-ville de Belfast de l’Université d’Ulster. Au cours de son séjour en Irlande du Nord, il devrait également se rendre à l’Université Queen’s de Belfast, où l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est chancelière.

Ensuite, le gouvernement irlandais s’attend à ce que l’entourage présidentiel franchisse la frontière avec la République d’Irlande, potentiellement par…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi