fbpx

Cameroun Actuel

Les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre les élites russes

L’administration du président américain Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions visant les élites politiques et commerciales russes, dans le but de punir davantage la Russie pour son opération militaire en Ukraine.

Selon une fiche d’information de la Maison Blanche, le département du Trésor va imposer des sanctions à Sergueï Roldouguine et aux membres de sa famille. D’après la Maison Blanche, c’est un associé proche du président russe Vladimir Poutine et un gestionnaire de fonds de sa fortune à l’étranger.

Sur la liste des sanctions figurent également le PDG d’Imperial Yachts, qui, selon la Maison Blanche, fournit des services au cercle restreint de M. Poutine, et le directeur d’United Aircraft Corporation, une société d’Etat russe qui soutient l’industrie de la défense du pays.

De plus, le Département d’Etat va aussi sanctionner un certain nombre d’individuels russes, dont Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, et les oligarques God Nisanov et Alexeï Mordachov. Ce dernier, dont les membres de la famille et les entreprises sont également sanctionnés, a des liens avec l’un des principaux producteurs d’acier russes, a déclaré la Maison Blanche.

Par ailleurs, dans le but de limiter davantage la capacité de l’armée russe à obtenir des technologies et d’autres éléments nécessaires au maintien de son opération militaire, le département américain du Commerce va ajouter 71 entités basées en Russie et en Biélorussie à la liste de celles déjà sanctionnées, « les empêchant effectivement d’obtenir des articles d’origine américaine ou des produits fabriqués à l’étranger dérivés de certaines technologies ou logiciels américains », a indiqué la fiche d’information.

« Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont ajouté 1.000 parties à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées du Trésor américain, et plus de 300 parties ont été ajoutées à la liste des entités du département du Commerce », a enfin précisé la fiche d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi