fbpx

Cameroun Actuel

Bertrand Magloire Mendouga : le camerounais élu président de la Confédération Africaine de boxe

Le président de la FECABOXE affrontait 2 autres candidats au cours de l’Assemblée générale qui se tient ce jour dans la capitale algérienne Alger.

Un Camerounais élu président de la Confédération Africaine de Boxe. Bertrand Magloire Mendouga, l’actuel patron de la fédération camerounaise et président de la zone 4 a été porté à la tête de cette instance continentale tout à l’heure lors du congrès électif organisé depuis 9 heures locales ce samedi à Alger (Algérie). Il faisait face à deux concurrents. D’abord l’Algérien Nouredine Ferhat-Fazil, puis l’Ougandais Moses Muhangi.

« Le Camerounais a obtenu 21 voix des 40 délégués africains présents au Congrès électif, devant l’Algérien Nouredine Fazil-Ferhat, président de la Fédération algérienne de boxe (FAB) avec 10 voix et l’Ougandais Moses Muhangi (9 voix) », détaille Algérie Press Service, qui relaie aussi ses premières impressions.

« C’est un nouveau jour pour l’Afrique. Je ne serai pas le président des 21 pays qui ont voté pour moi, mais le président de tous les pays de l’Afrique » « , rapporter l’Agence de presse algérienne. Le nouveau président de la Confédération Africaine de Boxe aura automatiquement un siège au comité exécutif de l’IBA (International Boxing Association). Par ailleurs, selon les statuts de la CAB, le siège de l’instance continentale sera établi au pays d’origine du président.

Les travaux se poursuivent avec l’élection des membres du Comité exécutif. Neuf candidats postuleront pour un poste au sein du Comité exécutif de l’instance africaine.

Il s’agit d’Irène N’Telamo (Botswana), Eric N’Dayishimiye (Burundi), Alpha Amadou Baldé (Guinée), Nabil Hilmi (Mauritanie) Wissa Zoubida (Maroc), Issoufou Abdou Mallam (Nigeria), Azamia Omo-Agege (Niger), Siyabulela Cecil N’Kwalo (Afrique du Sud) et Anta Gueye (Sénégal).

« Ancien président de la zone 4 et actuel président de la zone 3, membre du comité exécutif de l’AIBC depuis 2015, membre du comité exécutif de l’AIBA depuis 2018 ça veut dire que je me sens avoir les côtes solides pour pouvoir aller à la conquête de l’Afrique », déclarait Mendouga lors de sa campagne.

Dans la plaquette qui dévoile sa candidature, il indiquait qu’il veut diriger la Confédération « pour créer de la visibilité et du rayonnement. Faire en même temps des réformes conséquentes pour le développement de la boxe en Afrique ».

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi