Cameroun Actuel

Le boxeur congolais Martin Bakole a-t-il escroqué son pays ?

Le boxeur congolais Martin Bakole est accusé d’avoir reçu 100 000 dollars de la part du gouvernement de RDC pour un combat qui n’aura jamais lieu. Qu’en est-il vraiment ?

Le boxeur Martin Bakole est-il à la tête d’une opération d’escroquerie de grosse envergure ? Champion poids lourds de WBC International, il n’est pas un inconnu du grand public, fan de noble art. Ses combats contre le Russe Serguey Kuzmin à Londres et contre le Français Tony Yoka à Paris ont marqué les esprits. D’autant que Yoka n’avait jamais perdu en professionnel avant de croiser la route de Bakole. Alors, lorsque le Congolais a réclamé des fonds de la part du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) pour un nouveau combat, il a facilement obtenu 100 000 dollars.

Problème : la somme a été donnée en cash au boxeur. Autre souci, plus grave celui-là : le combat pour lequel Martin Bakole a obtenu des fonds n’aurait en réalité jamais fait l’objet d’une quelconque promotion. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a publié un communiqué pour dénoncer un acte de « blanchiment d’argent ».

Lorsque Bakole annonce qu’il combattra l’Américain Michael Hunter, à Londres, le 4 mars, le gouvernement congolais est très réactif. Les boxeurs africains sont rarement professionnalisés et Bakole est, depuis sa victoire contre Yoka, une référence qui mérite d’être aidée.

Lire aussi >  RDC : les affrontements entre le gouvernement et le M23 déplacent 90.000 personnes au Nord-Kivu (ONU)

Combat annulé ou qui n’a jamais existé ?

Mais lorsqu’un journaliste assure qu’ « aucun média spécialisé ni proche de Martin Bakole ne confirme le combat du pugiliste congolais et Michael Hunter —pour lequel le gouvernement a débloqué 100 000 USD », c’est la stupeur. Le gouvernement congolais s’est-il fait escroquer ? Hunter dément en tout cas avoir été contacté pour combattre contre Bakole et évoque un « mensonges ».

Conséquence : Martin Bakole est désormais accusé d’« escroquerie », mais également d’avoir menti sur son histoire pour obtenir les faveur des sponsors. « Il se serait fait passer dans les médias et sur les réseaux sociaux pour un champion délaissé qui broyait du noir à Kinshasa, en dépit de ses 18 victoires en 19 combats professionnels », résume simplement RFI.

De quoi attirer la sympathie du gouvernement congolais qui aurait donc déboursé dix fois la somme autorisée à sortir en liquide. Bakole doit désormais se défendre dans les médias pour éviter d’être inculpé. Il assure que Michael Hunter a été déclassé pour le combat et qu’il doit trouver un nouvel adversaire. Le boxeur congolais assure désormais à qui veut l’entendre que, trop fort, personne ne souhaite aujourd’hui combattre contre lui…

Lire aussi >  5 raisons pour lesquelles Francis Ngannou va battre Tyson Fury

Le Journal de l’Afrique

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi