Au moins un policier a été tué et un autre blessé lors d’une attaque survenue le 29 novembre 2024 à un poste de contrôle à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. L’identité des policiers n’a pas encore été révélée.
Des combattants séparatistes d’Ambazonie auraient attaqué un poste de contrôle de police au carrefour de Ntambesi cet après-midi où les policiers étaient postés. Aucune victime civile n’a été signalée.
Des témoins oculaires affirment que les combattants sont arrivés à bord d’une moto et ont ouvert le feu sur les forces de police. Une source a déclaré qu’un policier est mort sur place tandis qu’un autre a été grièvement blessé.
« Les tirs étaient intenses. Je me dirigeais vers Mile 4 en taxi lorsque soudainement, à proximité d’Amour Mezam, en direction du carrefour de Ntambesi, nous avons entendu des tirs nourris. Je remercie Dieu qu’aucun d’entre nous n’ait été touché par une balle perdue », a déclaré un habitant de Bamenda à nos confrères de MMI.
Les forces de sécurité ont bloqué la circulation autour de la zone de l’attaque peu après la fuite des assaillants, avant de rouvrir le tronçon de route. Au moment de la rédaction du présent rapport, le policier blessé avait été transporté à l’hôpital.
Les autorités administratives n’ont pas réagi à l’attaque. Aucun groupe séparatiste n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque.
Des agents de sécurité, des combattants séparatistes et des civils continuent de perdre la vie dans le conflit armé prolongé qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun.
Au moins 6 000 personnes ont perdu la vie dans le conflit depuis 2016, dont des centaines de policiers et de soldats camerounais.
Les appels au dialogue entre les séparatistes et le gouvernement sont tombés dans l’oreille d’un sourd alors que ces derniers poursuivent leurs campagnes armées les uns contre les autres.