fbpx

Cameroun Actuel

Baccalauréat 2022 : des résultats disponibles, mais pas affichés

Disponibles depuis jeudi soir à travers le code 8010, ils ne sont toujours pas affichés dans plusieurs établissements scolaires de Douala, plus de 48h après leur proclamation.

Au lendemain de la proclamation des résultats du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, de nombreux établissements sont déserts. Pas l’ombre d’un élève. Encore moins, des responsables de ces établissements. Rien ne laisse présager de la disponibilité des résultats du baccalauréat, pourtant disponibles depuis l’après-midi du jeudi 28 juillet 2022.

Curieusement, 24h plus tard, lesdits résultats ne sont toujours pas affichés dans les lycées et collèges de Douala. Les élèves, dont certains disent avoir fait plusieurs tours dans leur établissement pour s’enquérir de leurs résultats, seront également désillusionnés le samedi 30 juillet. Toujours aucun résultat affiché.

« J’ai eu mon résultat à travers le numéro mis à disposition par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc). Mais, je voudrais confirmer que j’ai effectivement été admis, parce que ces résultats donnés par ce numéro ne sont pas toujours sûrs à 100% », se désole un élève.

Des résultats qui, informe un enseignant du Collège Kamtchoum-Ndami, aux élèves qui attendent devant le bloc administratif depuis des heures, ne seront peut-être disponibles que ce lundi, 1er août.

Sur les raisons de la non-disponibilité de ces résultats dans les établissements, quelques responsables s’expliquent. Ces derniers justifient l’absence à leur niveau de la liste des résultats par la non-disponibilité de ceux-ci par les centres et sous-centres d’examens.

« Le chef d’établissement du Collège Saint Michel nous a fait savoir que les listes des admis ne leur ont pas encore été envoyées. Et donc, ils sont également dans l’attente desdits résultats comme tout le monde », informe un responsable du collège Bénédicte. Des chefs d’établissements sont eux-aussi visiblement très embarrassés par ce flou autour de la liste des résultats du baccalauréat d’enseignement général.

« Tout ne se passe pas véritablement comme on aurait souhaité. Les résultats ont d’abord mis du temps à être proclamés. Et après leur proclamation, les listes des admis ne sont pas disponibles. Par le passé, plusieurs candidats n’avaient pas pu avoir d’informations claires sur leurs résultats en ligne. Pourtant lorsque les listes des admis sont disponibles, chacun est définitivement fixé sur son sort », note un enseignant au Collège polyvalent Mitanyou.

Sur le site de l’Obc, les statistiques par région affichent complets. Pour cette session 2022, le taux de réussite est de 66,27%. Un taux de réussite en baisse comparé à celui de l’année scolaire 2020 – 2021 (73,37%). Pour cette année scolaire qui s’achève, 137 608 candidats ont pris part à ces épreuves.

La région du Centre prend la première place du classement par région avec un taux de réussite de 71,96%, suivi de l’Ouest, deuxième avec 70,88%. Le Littoral est troisième avec un taux de réussite de 68,70%, suivi du Sud- Ouest (65,82 %), du Sud (61,96%).

Pour ce qui est du Baccalauréat de l’enseignement technique, ils ont été disponibles, 24h avant ceux de l’enseignement général. Ces résultats affichés dans les établissements scolaires permettent aux candidats admis de préparer sereinement les épreuves pratiques.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi