Camerounactuel

Avant de quitter la CGT, Philippe Martinez s’interroge sur son avenir et adoube Marie Buisson

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l’invité de BFM Politique ce dimanche 19 mars. Il est notamment revenu sur sa succession avec le souhait de voir Marie Buisson s’imposer comme la première femme à prendre la tête de l’organisme.

Plus d’une semaine à la tête de la CGT. L’actuel secrétaire général du syndicat, Philippe Martinez, était l’invité de BFM Politique ce dimanche 19 mars. L’occasion de revenir sur le prochain congrès de la CGT, qui se tiendra du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand et marquera la fin de son mandat, qui a débuté en 2015.

« Un problème d’orientation, pas de relève »

Interrogé sur les prétendues tensions au sein du syndicat, dans ce contexte de fin de mandat de Philippe Martinez, ce dernier répond :

« Ce n’est pas un problème de succession, c’est un problème d’orientation (…) Quel avenir pour la CGT ? », a souligné l’actuel secrétaire général de la CGT.

Le dirigeant syndical a ensuite cité quelques grands dossiers en débat au sein de la confédération : « Est-ce que la CGT prend le monde du travail tel qu’il est ? Nous n’acceptons pas les évolutions de la précarité, mais il faut s’occuper de ces personnes qui sont en situation de précarité » .

Et de poursuivre : « La CGT prend-elle soin de l’environnement ? Ou alors on dit questions environnementales, ce sont des questions sociétales, ça n’a rien à voir avec des questions sociales, on pense que si. quel féminisme, quels sont les enjeux sociétaux ou sociaux ?

« Le fait que les femmes soient moins payées que les hommes est un enjeu de société. La CGT doit-elle, chaque fois que possible, faire l’unité syndicale ? » demande-t-il à nouveau. « La période que nous vivons montre que chaque fois que les syndicats sont ensemble, il y a des gens dans la rue. »

Marie Buisson, première femme dirigeante de la CGT ?

Parmi les favoris à sa succession, une femme : Marie Buisson, enseignante au lycée professionnel en lettres-histoire-géographie et membre de la CGT depuis 2001. Une personnalité peu connue du grand public, mais en phase avec les orientations vers un meilleur compte des questions environnementales et de l’égalité femmes-hommes voulue par Philippe Martinez.

« Je pense et je suis certain que Marie Buisson incarne le mieux cette CGT qui doit évoluer, d’autres pensent que la CGT doit remonter 30 ou 40 ans, c’est un débat d’orientation, ce n’est pas un débat de dirigeants », a souligné l’actuel secrétaire général sur BFMTV.

L’an dernier, comme le rappelle un article de RTL, il affirmait publiquement son soutien à cette candidature, déclarant le 31 mai devant la commission exécutive confédérale de la CGT :

« Nous devons (…) franchir une nouvelle étape, donner un signe fort à tous les syndicalistes, à tous les militants en élisant pour la première fois une femme à la tête de notre organisation. »

Une demande qui avait été…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien