fbpx

Cameroun Actuel

Ark Jammers magnifie les œuvres du Pr. Jean Emmanuel Pondi

Huit œuvres littéraires de l’Universitaire chevronné étaient au centre d’une soirée culturelle le 18 novembre 2022 à Yaoundé. Une initiative l’association Ark Jammers qui visait à saluer la contribution de Jean Emmanuel Pondi à la marche positive du monde.

Faire découvrir Jean Emmanuel Pondi à travers ses œuvres, un défi réussi. Lors d’une soirée culturelle riche en couleur, l’auteur a présenté certains de ses ouvrages clés. Le but, au-delà de mieux faire connaître ces livres, était de présenter au public la signification profonde, me « message » de ses œuvres, à travers lesquelles il fait une lecture africaine de la marche du monde.

C’est donc par un spectacle sous forme de mini tour d’Afrique culturel que Jean Emmanuel Pondi a présenté les personnalités et les évènements marquants de l’histoire de l’Afrique et de l’Humanité. Les livres qui ont servi de prétexte à ces présentations ont tous été édité par Afric’Eveil à Yaoundé, entre 2011 et 2021.

Présentés en huit tableaux structurés autour d’une présentation succincte en français et en anglais, chaque livre répondait aux questions essentielles suivantes le concernant : quel contexte de publication ? Quel lectorat cible ? Quel message fort ? Quelle pertinence pour le future ? Un mini défilé de mode présentant les tenues les plus représentatives du pays de la personnalité ou de l’évènement objet du livre suivait la présentation.

« Quand cette proposition m’a été faite, c’était une grande surprise. Je dois rendre hommages à tous les auteurs qui ont accepté de travailler sous ma direction dans douze ouvrages et parmi eux les plus grands. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime vu le nombre de personnes qui ont fait le déplacement pour découvrir ce que nous avons fait pendant 34 ans. Nous passons mais les œuvres restent. Il n’est pas normal que nous soyons toujours dans un tropisme hors d’Afrique », a confié Jean Emmanuel Pondi à la fin du spectacle.

L’écrivain déplore le fait que les africains ont toujours tendance à aller ailleurs. « Aucun continent ne peut se développer en dehors de ses propres racines. Si vous me montrez un arbre qui se développe en dehors de ses racines, je vous suivrais mais c’est impossible. Pour être grand, fort et surtout respecté, il faut apporter notre spécificité africaine et non pas essayer de cloner les autres avec beaucoup de maladresse. Je ne suis pas contre les autres mais je suis pour que nous nous aimons d’abord nous-mêmes et que nous soyons fiers de qui nous sommes. Voilà le sens de ces œuvres », conclut-il.

Pour les initiateurs, il a été question de rendre un hommage anthume à Jean-Emmanuel pour marquer la 34e année de son magistère. « Notre but est de garder notre regard fixé sur le positif de chaque personne ; de regarder les vivants avec le cœur, d’aller au-delà de leurs faiblesses pour voir l’intérieur d’eux, le positif qu’ils ne voient pas eux-mêmes », a expliqué Avline Ava, présidente de l’organisation Ark Jammers.

Avant d’ajouter, qu’il s’agit aussi de montrer leur grandeur et l’incalculable valeur de leurs contributions. Et de conclure qu’il faut leur dire en face, yeux dans les yeux, « voici le cadeau que vous êtes pour l’humanité ».

Liste des ouvrages retenus pour ce tour du monde culturel :

  • Nelson Mandela, un exemple pour l’Humanité
  • Cheikh Anta Diop dans la sphère des Relations Internationales
  • Vie et mort de Mouammar Al Kadhafi Quelles leçons pour Afrique?
  • Thomas Sankara et l’émergence de l’Afrique au XXIè siècle (Préface de Mariam Sankara)
  • Barack Obama, De l’interrogation à l’admiration
  • Reine Afrique ou Racines de Union Africaine une pièce de théâtre sur la naissance de l’OUA en 1963, et de l’Union Africa ne en 2002
  • Comprendre l’impact des Lions Indomptables du Cameroun dans la géopolitique du football mondial
  • (Re) découvrir Yaoundé – une fresque historique et diplomatique de la capitale Camerounaise

À props de Ark Jammers Connection, Inc.

Ils voulaient eux aussi aller au-delà des « pansements » pour trouver a « cure », et laisser aux générations suivantes un monde meilleur que ce u qu’ils avaient reçu Sachant que pour éliminer définitivement un problème faut éliminer sa « cause profonde », ils recherchaient la cause profonde des maux du monde à l’extérieur d’eux-mêmes jusqu’à ce qu’un Sage leur donne la bonne formule ; ce e qui fonctionne depuis aube des temps :

Chaque bonne ou mauvaise chose qui se produit dans le monde chaque merveille et chaque atrocité, commence comme une simple pensée à intérieur de l’être humain Pour rendre le monde réellement meilleur, vous devez donc vous-mêmes devenir meilleurs en éliminant vos pensées destructrices, et en motivant les autres à fa re de même Et arme la plus puissante pour éliminer les pensées destructrices c’est la BIENVEILLANCE

Depuis lors, es ARK jammers s’efforcent d’être, au de à de leur nature imparfaite, des « Nourisseurs et Diffuseurs de Bienveillance »

Ils nourissent et diffusent a Bienveillance à travers diverses activités couvrant une large variété de secteurs, sur trois continents, au se n de ARK Jammers Connection, Inc, l’ONG 501 (c)(3) qu’ils ont fondé aux États-Unis en 2009 L’acronyme ARK dans leur nom signifie « Acts of Random Kindness », ce qui veut dire « actes de bienveillance aléatoires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi