Camerounactuel

Après le fiasco à la CAN 2021, Pierre-Emerick Aubameyang prend sa retraite internationale

Il s’était dit en réflexion sur son avenir international suite à une CAN 2021 qu’il a quittée prématurément et sans avoir disputé la moindre minute. Il a tranché. Dans un courrier relayé ce mercredi par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Emerick Aubameyang a annoncé qu’il prend sa retraite internationale à 32 ans. Après 72 sélections et 30 buts marqués.

«Le capitaine des Panthères ne sera plus avec la sélection nationale pour la prochaine aventure des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023 dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire. L’attaquant du FC Barcelone a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Il a adressé une lettre à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) le mardi 17 mai 2022», a écrit l’instance avant de relayer le message du buteur.

«Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderais énormément de bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigeria avec le Ballon d’Or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable.

Je remercie notre Président, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui a toujours soutenu les Panthères et a toujours oeuvré pour que le football évolue dans notre pays. Je remercie également tous mes coachs, staffs et les joueurs que j’ai pu croiser durant cette carrière. Enfin, je remercie mon père qui m’a donné l’envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs», a écrit le Blaugrana.

Polémiques en série

Jalonné de plus d’échecs que de succès, le parcours de PEA en sélection restera entaché du grand rendez-vous de manqué de 2017, avec l’élimination en phase de groupes de la CAN à la maison. Régulièrement accusé de bénéficier de passe-droits, l’ancien Gunner a sans doute été fatigué des polémiques à son sujet.

Durant la préparation de la dernière CAN, il avait fait scandale en apparaissant sans masque avec Mario Lemina lors d’une soirée pendant le stage aux Emirats. Il avait ensuite été testé positif au Covid-19 avec son coéquipier et empêché de jouer par craintes de complications cardiaque. C’est officiellement cette raison qui avait provoqué son départ de la sélection en pleine compétition.

Officieusement, il était question d’un scandale à l’hôtel avec les deux hommes qui seraient rentrés au petit matin éméchés et en charmante compagnie. A quelques semaines du coup d’envoi des éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur Patrice Neveu perd son principal atout…

Le communiqué de la Fegafoot :

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles